B-FAST organise à nouveau une évacuation réussie de jeunes patients de Gaza

  1. Dernière mise à jour le

Le 4 décembre 2024, B-FAST a évacué plusieurs jeunes patients, ainsi que leurs accompagnateurs, de Gaza vers la Belgique, pour leur prodiguer les soins nécessaires. C'est la deuxième fois que la Belgique procède à une telle opération d'évacuation sanitaire. La Belgique réaffirme ainsi son soutien humanitaire à la population locale de Gaza.

En raison du conflit à Gaza, les hôpitaux ne sont plus opérationnels. Il y a une grave pénurie de ressources et de matériel médical. Les installations médicales ont été détruites. Les travailleurs humanitaires et le personnel médical ne sont pas protégés et ne peuvent pas travailler. Tout cela constitue une violation du droit humanitaire international. La population locale n'a plus accès aux soins de santé et les traitements nécessaires ne peuvent avoir lieu.

Fin novembre, B-FAST a reçu une demande de participation à une évacuation médicale par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'Union européenne (UCPM). Cette demande a été analysée en détail par les spécialistes du SPF Santé Publique. Grâce à la coordination de l'Union européenne et de l'Organisation mondiale de la Santé, ainsi qu'aux efforts de B-FAST, les jeunes patients, ainsi que leurs accompagnateurs, ont pu être évacués de Gaza vers la Belgique.

Les patients sont actuellement soignés dans des hôpitaux locaux. Le transport a été assuré par la Roumanie sous la coordination de l'Union européenne qui joue un rôle clé dans l'organisation de telles opérations d'aide d'urgence. En outre, l'opération a été menée en étroite coopération avec le Centre national de crise et Fedasil et l’Office des étrangers.

Une opération similaire a eu lieu le 29 juillet 2024. Ces opérations d'évacuation sanitaire font partie d'une série d'opérations B-FAST dans la région, comprenant des dons de biens essentiels. Dès le début de la crise humanitaire à Gaza, la Belgique s'est activement engagée à fournir une aide humanitaire à la population touchée.

B-FAST est la structure du gouvernement fédéral qui est activée lors de l'apport d'une aide d'urgence à l'étranger et se compose du SPF Intérieur, du SPF Stratégie et Appui (BOSA), du SPF Santé publique, du Ministère de la Défense et du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement, et dans laquelle le Cabinet du Premier Ministre est également impliqué.

Nos porte-paroles

  1. Type d'actualité