-
Dernière mise à jour le
Ces 23 et 24 mars, la plateforme Be-cause health, qui réunit des acteurs belges intéressés par les problématiques de santé publique internationale et des pays à faibles revenus ou à revenus intermédiaires, organise une conférence internationale hybride intitulée « Briser les tabous en santé mondiale ». L'objectif est de débattre d’un certain nombre d'aspects et défis qui restent sous-exposés dans la plupart des discours sur la santé mondiale, notamment la discrimination et le racisme, la migration et la diaspora, la justice climatique, la (dé)colonisation et le pouvoir, l'exclusion et l'inégalité, et la (dé)croissance.
La récente crise du COVID a révélé qu'il ne s'agit pas d'un thème abstrait, même aujourd'hui: en matière de développement, de production et d'accès aux vaccins, il est apparu une fois de plus que, dans le domaine de la santé mondiale, une ligne de faille sépare toujours le Nord et le Sud.
En plaçant délibérément les pays à faibles revenus ou à revenus intermédiaires au centre du dialogue, la conférence vise à intégrer leurs points de vue et leurs connaissances dans un débat généralement dominé par les pays prospères. L'ouverture d'esprit et l'échange respectueux d'opinions et d'expériences devraient permettre une meilleure compréhension, ce qui devrait profiter à la santé mondiale.
Enabel accueillera la conférence ce 24 mars. La Direction Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD) de notre SPF ainsi que la ministre de la Coopération au développement, Caroline Gennez, y participeront également : l'accès aux soins de santé en tant que pierre angulaire de la protection sociale est en effet l'un des piliers de la politique actuelle de la ministre Gennez et de la coopération belge au développement, tant pour les programmes bilatéraux mis en œuvre dans les 14 pays partenaires que pour le financement multilatéral (y compris les agences de l'ONU et les programmes humanitaires) où la Belgique préfère systématiquement le financement de base afin de rendre l'aide aussi efficace que possible.
Pour conclure, l'élimination des inégalités dans l'accès aux soins de santé et aux médicaments sera l’un des fils conducteurs de la Coopération au Développement au cours de la Présidence belge UE2024. Aborder et briser des tabous en santé mondiale avec les pays à faibles revenus et à revenus intermédiaires est une excellente occasion pour instaurer un mode de travail qui se base sur le respect et l’inclusion. La Coopération belge au Développement travaille délibérément à dénoncer et à combattre les stéréotypes qui perpétuent encore aujourd'hui les discriminations.
« La santé ne se résume pas à des lits d'hôpitaux, des ventilateurs, des médicaments et des vaccins. Il s'agit également de l'accès aux soins et aux connaissances en matière de santé, mais aussi de l'accès à un environnement salubre et à un emploi sain. Bref, il s'agit d'inégalités, de protection sociale, de systèmes de santé résilients et du partage des connaissances. Des organisations comme Be-cause Health ont bien compris la nécessité d'élargir notre vision. Elles nous permettent de rester vigilants en tant que gouvernement, tout en nous encourageant à examiner d'un œil critique les politiques et à améliorer celles-ci en permanence. Cela n'a pas de prix. Si nous nous fixons la santé mondiale comme objectif, il ne peut y avoir de tabous », a déclaré la ministre Caroline Gennez.
- Type d'actualité
- Sujets