-
Dernière mise à jour le
Lors d'une visite de travail en Ouganda, Caroline Gennez, ministre de la Coopération au développement, a évalué les résultats du programme belge de coopération internationale en Ouganda. Ceci dans la perspective d'un futur programme qui se concentrerait spécifiquement sur l'accès à l'éducation et aux soins de santé, la protection sociale, le changement climatique, les droits de l'homme et la démocratie.
La ministre de la Coopération au développement, Caroline Gennez, est en visite de travail en Ouganda. Il s’agit de sa première visite de travail dans un pays partenaire de la coopération belge au développement. Toute la semaine, la ministre y a évalué les résultats de la coopération belge au développement, en particulier son impact réel sur la vie des populations en matière d'accès à l'éducation et aux soins de santé, ainsi que sur l'accueil des réfugiés, l'agriculture durable, la résilience climatique et la protection des droits humains. Elle y a dialogué avec les autorités locales et nationales, les bénéficiaires, les acteurs non gouvernementaux belges, les partenaires internationaux et l'agence de mise en œuvre Enabel pour identifier les points d’attention d'un nouveau programme de coopération (2023-2028).
Un nouveau programme reposerait sur trois piliers : l'accès à la santé et à l'éducation (avec une attention particulière pour les filles et les femmes) comme base de la protection sociale, le changement climatique et son impact sur l'agriculture et les communautés et, enfin, les droits humains et la démocratie. Comme toujours, la coopération belge au développement est alignée sur l'Agenda 2030, les Objectifs de développement durable (ODD) et le principe sous-jacent d'inclusion - sous la devise "ne laisser personne de côté". L'Ouganda a également adhéré à l'Agenda 2030. Enabel, l’agence qui met en œuvre la coopération internationale bilatérale belge sur le terrain, travaille avec un financement basé sur les résultats : les projets doivent répondre à des critères préalablement établis afin d'obtenir leur financement en totalité ou en partie.
La ministre Gennez conclura sa visite de travail en Ouganda ce vendredi 17 mars par une table ronde sur les droits humains. Ceci dans un contexte particulier, car un projet de loi controversé visant à criminaliser les LGBTQIA+ sera présenté au Parlement ougandais au même moment. Un projet de loi similaire avait déjà été voté en 2014, mais avait ensuite été invalidé par la Cour constitutionnelle. Le fait qu'un tel projet de loi soit à nouveau déposé est évidemment inquiétant. La ministre Gennez a déjà confirmé que la coopération au développement et la politique étrangère belges n’accepteront aucune restriction en matière d'inclusion ou de droits humains.
La ministre Gennez : « Nos investissements en faveur de l’amélioration de l’éducation et de soins de santé ne porteront leurs fruits que si l’état de droit, les droits humains et la démocratie sont également soutenus. C’est pourquoi, en plus des visites de nos projets sociaux et durables dans les écoles et les hôpitaux, nous nous sommes également adressés au gouvernement ougandais sur les droits des femmes et la protection de la communauté LGBTQIA+. Il ne peut y avoir de discrimination dans notre coopération au développement – nous ne laissons personne de côté. »
- Type d'actualité
- Pays
- Sujets