-
Dernière mise à jour le
Au deuxième jour de la visite d'État en France, le Roi et la Reine poursuivent leurs rendez-vous dans la capitale française.
Les Souverains sont rejoints aujourd'hui par le Vice-Premier ministre et ministre des Petites et Moyennes Entreprises, des Indépendants, des PME et de l'Agriculture, de la Réforme institutionnelle et du Renouveau démocratique, M. David Clarinval, ainsi que par les Ministres-Présidents de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Communauté française et du Gouvernement wallon, M. Rudi Vervoort, Mme Élisabeth Degryse et M. Adrien Dolimont.
Le Roi débute la journée par un débat sur les enjeux pour l'avenir de l'industrie en Europe, en présence de quatre CEO belges et de quatre CEO français. En effet, la Belgique et la France travaillent en étroite collaboration à une politique industrielle forte, donnant la priorité à la souveraineté européenne. Ce thème s'inscrit parfaitement dans le prochain élément de programme. Le forum économique sur la coopération belgo-française en matière de décarbonation de nos entreprises a pour objectif d'échanger sur des solutions pour atteindre la neutralité carbone dans un avenir proche. Le Roi sera assisté par les CEO des trois agences régionales belges de promotion du commerce, Mme Pascale Delcomminette de l'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), Mme Isabelle Grippa de hub.brussels, et M. Piet Demunter de Flanders Investment & Trade (FIT).
Le Couple royal termine la matinée par une rencontre avec la Maire de Paris, Madame Anne Hidalgo, à l'hôtel de ville de la Ville Lumière. Le Roi et la Reine assistent ensuite à un déjeuner à la Résidence de l’Ambassadeur de Belgique, avec des acteurs belges et français des industries créatives et culturelles en France.
Dans l'après-midi, la délégation se rend à la Sorbonne, où elle rencontre des étudiants belges et français, ainsi que les recteurs des alliances universitaires européennes. Au cours de ces discussions, les étudiants mettront en avant la valeur ajoutée de ces collaborations académiques pour leurs études.
Pour terminer la journée, le Roi et la Reine se rendent au Centre Pompidou pour admirer des œuvres d'art prêtées par la Belgique dans le cadre de l'exposition dédiée au surréalisme, suivie d'une réception offerte par l'Ambassadeur de Belgique, S.E. Jo Indekeu.
- Type d'actualité
- Pays
- Sujets