Financement FEP pour RDF en Mozambique – abstention Belgique

  1. Dernière mise à jour le

Le Conseil a adopté ce jour 18/11/2024, à la demande des autorités mozambicaines, une extension de la mesure d’assistance d'un montant de 20 millions d'euros dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans la province de Cabo Delgado à travers la facilité européenne pour la paix (FEP).

La Belgique s’est abstenue sur cette Décision du Conseil.

Tout en soutenant la lutte contre le terrorisme au Cabo Delgado et en tenant à adopter une approche constructive et solidaire au sein de l’UE, la Belgique, par son abstention, souhaite néanmoins insister sur l’importance du respect de la Charte des Nations Unies. Comme documentée par des rapports de l’ONU, la présence des troupes de défense rwandaises (RDF) sur le territoire de la République démocratique du Congo (RDC), constitue une violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC. La Belgique condamne systématiquement le soutien rwandais au M23, appelle les RDF au retrait de l’est de la RDC et exhorte le Rwanda et la RDC à apaiser leurs tensions et à s'engager de bonne foi dans les processus de médiation régionaux, notamment celui de Luanda. Cette position est partagée par l''Union européenne.

La Belgique souligne l’importance d’observer attentivement les éléments de conditionnalité supplémentaires qui s’appliquent à la mise en œuvre de la mesure d’assistance, pour garantir que l’aide reste exclusivement dédiée à la lutte antiterroriste au Mozambique par les RDF, en soutien aux forces armées mozambicaines et au profit de la population mozambicaine, et ne soit pas détourné à d’autres fins ou utilisé dans d’autres zones d’opération. Tout manquement au droit international et au respect des droits humains pourrait entraîner la suspension ou l’interruption dudit soutien.

Plus d'informations

Nos porte-paroles

  1. Type d'actualité
  1. Pays