IDAHOBIT 2024 : la Belgique se mobilise pour les droits humains des personnes LGBTQI+ à Bruxelles et aux quatre coins du monde

En cette journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie (IDAHOBIT), la Belgique se joint aux messages de soutien en faveur de la protection et de la promotion des droits humains des personnes LGBTQI+.

  1. Dernière mise à jour le

En cette journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie (IDAHOBIT), la Belgique se joint aux messages de soutien en faveur de la protection et de la promotion des droits humains des personnes LGBTQI+.

En Belgique comme à l’étranger, notre pays adopte une politique progressiste à l’égard des droits humains des personnes LGBTQI+. En 2023, le parlement belge a adopté une nouvelle loi interdisant les thérapies de conversion sur notre territoire, faisant avancer encore le cadre législatif belge en faveur des droits des personnes LGBTQI+. En 2024, la Belgique se place fièrement à la 3e place du classement Rainbow Europe d’ILGA (« The International Lesbian, Gay, Bisexual, Trans and Intersex Association ») avec une augmentation de son score par rapport à l’année précédente.

La Belgique s’engage également pleinement sur le plan international en mobilisant son important réseau diplomatique le 17 mai et les autres jours de l’année. Ces efforts belges au sein de l’Union européenne et sur le plan international s’inscrivent dans le cadre du Plan d’action fédéral « Pour une Belgique LGBTQI+ friendly » qui vise, dans une approche systémique, à accroître la sécurité des personnes LGBTQI+ et à maximiser leur inclusion.

Cette journée du 17 mai est une journée où nous pouvons nous réjouir des progrès accomplis dans la protection et la promotion des droits humains des personnes LGBTQI+. Petit à petit, nous avançons vers davantage de respect, d’inclusion et de tolérance au sein de nos sociétés. Toutefois, c’est également une journée essentielle pour mettre en avant le travail qui reste à accomplir dans le monde afin que chacun puisse jouir pleinement de ses droits indépendamment de son orientation sexuelle ou de son identité de genre. Comme le thème de cette journée IDAHOBIT 2024 l’indique, « No one left behind : equality, freedom and justice for all », la discrimination n’a pas de place dans nos sociétés et l’égalité entre chacun doit prévaloir. C’est en ce sens que la Belgique se mobilise et continuera de se mobiliser dans le monde afin d’enclencher des progrès et contrer les nombreuses attaques à l’égard de personnes LGBTQI+.

À Bruxelles, le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement s’engage en cette journée en organisant des échanges en interne sur les droits humains des personnes LGTBQI+, mais également en participant, pour la première fois de façon officielle, à la Pride de Bruxelles qui aura lieu ce samedi 18 mai. Une délégation du SPF Affaires étrangères sera ainsi présente dans la parade aux côtés de l’Union européenne. Le travail du SPF Affaires étrangères ne se limitera pas à Bruxelles : les ambassades et représentations belges à l'étranger participeront également à divers événements en l'honneur d'IDAHOBIT ou aux Pride March locales, et elles lèveront le drapeau LGBTQI+ sur leur façade en signe de soutien aux droits humains des personnes LGTBQI+.
 

Nos porte-paroles

  1. Type d'actualité
  1. Sujets