Journée mondiale de la Santé – 75e anniversaire de l’Organisation mondiale de la Santé

Ce 7 avril, nous célébrons la Journée mondiale de la santé ainsi que le 75e anniversaire de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il s’agit d’une excellente opportunité pour passer en revue les avancées en matière de santé publique qui ont contribué à améliorer la qualité de vie des populations au cours des sept dernières décennies. Ce sera également l’occasion de se mobiliser pour relever les défis présents et futurs en matière de santé.

  1. Dernière mise à jour le

Ce 7 avril, nous célébrons la Journée mondiale de la santé ainsi que le 75e anniversaire de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il s’agit d’une excellente opportunité pour passer en revue les avancées en matière de santé publique qui ont contribué à améliorer la qualité de vie des populations au cours des sept dernières décennies. Ce sera également l’occasion de se mobiliser pour relever les défis présents et futurs en matière de santé.

La Belgique promeut un multilatéralisme fort dans le domaine de la santé mondiale dans lequel l'OMS joue un rôle de coordination centrale, à la fois scientifique et normatif. L'OMS est également le partenaire le plus approprié pour nos pays partenaires en matière d'assistance technique. C’est pourquoi elle doit être financée de manière suffisante et durable pour répondre à ces attentes.

La Belgique, un partenaire-clé dans la Santé mondiale

La Belgique a toujours joué un rôle de premier plan dans le domaine de la santé mondiale, en travaillant étroitement avec l’OMS pour parvenir à un accès équitable aux soins de santé pour tous, en particulier pour les plus vulnérables. Cette priorité stratégique constitue le pilier essentiel d’un système de santé performant, avec des services de santé accessibles à tous, et sera d’ailleurs mise en avant lors de la prochaine Présidence belge du Conseil de l’Union européenne (1er semestre 2024).

Notre pays a également démontré un engagement à long terme pour soutenir plusieurs priorités sanitaires mondiales : renforcer les systèmes de santé et la couverture sanitaire universelle ; assurer un accès équitable aux produits de santé de qualité, y compris en matière de vaccins, notamment ceux issus du centre de transfert technique d’ARNm; soutenir la lutte et la recherche sur les maladies transmissibles et les maladies tropicales négligées, notamment la trypanosomiase africaine ; et, enfin, garantir la santé et les droits sexuels et reproductifs.

La Belgique est aussi un fervent défenseur de l’initiative WHO COVID-19 Technology Access Pool (CTAP), qui a été mise en place pour faciliter un accès rapide, équitable et abordable aux produits de santé COVID-19 en augmentant leur offre.

Notre pays soutient également l’OMS dans la réalisation de son programme prônant une vie saine et le bien-être à tous les âges.

Un pionnier dans les fonds flexibles

La Belgique privilégie un financement flexible et pluriannuel des agences multilatérales telles que l'OMS afin de permettre à celles-ci de répondre de façon durable et flexible aux défis et urgences actuelles.

Quant aux projets ciblés, la Belgique s'est engagée à verser une contribution volontaire pluriannuelle (2021-2024) pour un total de 2,4 millions d'euros dans le cadre de la recherche sur les maladies tropicales (Programme spécial de recherche et de formation sur les maladies tropicales TDR).

De plus, en décembre 2021, la Belgique a alloué à l’OMS une contribution pluriannuelle (2021-2025) de 8 millions d'euros pour améliorer l'accès équitable aux produits et technologies de santé dans le monde.

Enfin, la Belgique a appuyé l'OMS pendant la pandémie de COVID-19. Lors du Global Goal Summit du 27 juin 2020, la Belgique a décidé de soutenir la réponse à la pandémie COVID-19 sous la forme d’une contribution de 4 millions d'euros au partenariat pour la couverture sanitaire universelle en soutien aux systèmes de santé dans certains États fragiles.

Les contributions belges à l’OMS proviennent de la Direction générale de la Coopération au développement et de l'aide humanitaire (DGD), du Service public fédéral Santé publique (pour soutenir la Région européenne de l'OMS) ainsi que des gouvernements flamand et wallon.

Une collaboration fructueuse en 2022

L’année dernière, la collaboration entre la Belgique et l’OMS a notamment permis le transfert de technologies vers la société bio-médicale Afrigen afin d’accroître la capacité médicale en Afrique et le lancement d’un projet entre l’Institut de Médecine Tropicale (IMT) à Anvers et ses partenaires congolais afin d’éradiquer la maladie du sommeil d’ici 2030.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le soutien stratégique de la Belgique à l’OMS.

Nos porte-paroles

  1. Type d'actualité
  1. Pays