-
Dernière mise à jour le
Les journées de contact diplomatiques se sont déroulées à Bruxelles du lundi 3 février au vendredi 7 février 2025. Pendant une semaine, plus de 110 ambassadeurs, représentants permanents et consuls généraux belges du monde entier se sont réunis pour échanger connaissances et expériences. Les journées de contact diplomatiques offrent une occasion précieuse de rester informé de l’actualité politique, économique et sociale internationale, et de renforcer le positionnement de la diplomatie belge afin de répondre au contexte mondial en constante évolution.
Cette année encore, les journées de contact diplomatiques ont pu compter sur un programme bien rempli : des tables rondes thématiques et géographiques aux échanges intensifs avec des chefs d’entreprise, sans oublier des sessions interactives avec différents ministres belges. Les thèmes de la coopération et de la coordination en étaient les fils conducteurs.
Cette année, les journées de contact diplomatiques ont également coïncidé exceptionnellement avec l’investiture du nouveau gouvernement belge. Le Vice-premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot, le Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, Bernard Quintin, et le Ministre de la Défense chargé du Commerce extérieur, Theo Francken, ont profité de cette occasion pour expliquer leur vision sur le rôle de la diplomatie.
« L’ordre international que la Belgique a contribué à modeler ces 70 dernières années est en train de vaciller. C’est un fait qui appelle à l’action. Défendre le multilatéralisme et un ordre international basé sur les règles resteront au cœur de nos priorités mais il faudra adapter notre logiciel et, peut-être, abandonner une certaine naïveté. Nous devons bâtir des alliances encore plus solides avec des partenaires qui partagent notre vision du monde et chercher à diversifier nos partenariats avec des pays stratégiques sur l’ensemble des continents. Cela demande aussi à nous autonomiser au niveau national et européen. En tant que ministre, je m’investirai avec fierté pour la coopération au développement que je souhaite la plus efficace possible et imprégnée d’une indispensable touche d'humanité. Je compte aussi porter une attention particulière aux agents et à leurs familles. » - Maxime Prévot, Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement
« Les citoyens attendent et méritent d’être protégés sur le sol belge. Le Gouvernement fédéral a décidé d’investir massivement en la matière. Les services de sécurité, tant civils que militaires, seront renforcés. Face à des menaces qui ne connaissent pas de frontières, notre sûreté passe aussi par une collaboration efficace avec nos partenaires internationaux en matière de lutte contre la criminalité, de trafic de drogue ou de blanchiment d’argent. J’ai pleine confiance en nos diplomates pour mener avec nous ce combat. » - Bernard Quintin, Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur
« Il y aura des investissements importants dans de nouvelles capacités militaires et la création de stocks stratégiques, tant en Belgique que dans d’autres pays européens. Notre propre industrie de défense doit être impliquée autant que possible dans ce processus. Mais il va sans dire que les nombreuses commandes qui seront passées dans ce contexte constitueront également un instrument très utile dans la diplomatie économique de notre pays et de l’UE avec les USA. Cet effet de levier peut être utilisé pour préserver les tarifs douaniers favorables actuels. » – Theo Francken, ministre de la Défense chargé du Commerce extérieur.
Pour les nombreux participants, la fin des journées de contacts diplomatiques signifie également un retour à leurs postes respectifs, dotés des connaissances nécessaires pour répondre activement aux nombreux défis d’aujourd’hui.
La Belgique dans le monde
La Belgique compte 87 ambassades, 15 consulats généraux, 8 représentations permanentes auprès des institutions internationales, 3 consulats, 1 bureau diplomatique et 1 Belgian office. Cette présence mondiale garantit que la Belgique et les intérêts belges sont défendus de la meilleure façon possible au niveau international.
- Type d'actualité