-
Dernière mise à jour le
Dans le cadre du soutien donné depuis 2019 aux activités du Service de déminage des Nations Unies (UNMAS) en Irak et en Syrie, la Belgique a décidé d’une nouvelle contribution en 2024 à hauteur de 1,5 million d'euros. Ces dernières années, la Belgique a soutenu le déminage en Irak et en Syrie à hauteur de plus de 11 millions d'euros.
Pourquoi est-il important de contribuer au déminage en Irak et en Syrie ?
Les besoins en matière de déminage en Irak et en Syrie restent très élevés. La contamination par les mines et autres restes explosifs a un impact non seulement sur la sécurité immédiate des garçons et des filles ainsi que des femmes et des hommes, mais aussi sur leur accès à l'aide humanitaire, sur leurs moyens de subsistance, sur les possibilités de reconstruction et de stabilisation et sur le développement durable (éducation, soins de santé, etc.).
En Irak, l'UNMAS soutient les autorités de déminage en renforçant les capacités et en apportant un soutien technique. L'UNMAS s'engage ainsi à renforcer les capacités locales en facilitant le transfert de connaissances entre les ONG internationales d’une part, les organisations nationales et locales d’autre part. L’objectif est d’accroître la durabilité et l'efficacité des acteurs locaux et de parvenir à une action contre les mines "aussi locale que possible et aussi internationale que nécessaire".
En Syrie, l’UNMAS joue un rôle important dans la coordination du secteur du déminage et, en tant que facilitateur, permet aux autres acteurs humanitaires de fournir en toute sécurité une aide humanitaire selon les besoins.
Une approche sensible au genre
La Belgique se félicite de l’attention que l’UNMAS accorde à l’intégration de la dimension de genre et à l’égalité des sexes. Prendre en compte les différences entre les hommes et les femmes de même que l’impact de la présence de mines et de restes explosifs sur leur vie permet d’éviter des pertes humaines et d’apporter une réponse adaptée aux survivants. Le déploiement de démineuses et l'intégration des femmes dans la structure de gouvernance de l'UNMAS montrent aux communautés locales comment briser les barrières entre les sexes pour le bénéfice de l'ensemble de la communauté.
- Type d'actualité
- Sujets