La Belgique conclut sa présidence des Archives Arolsen – Centre International sur la persécution nazie

Ce 22 juin 2022, la Belgique conclut sa présidence des Archives Arolsen–Centre International sur la persécution nazie, à l’occasion de la session plénière de l’organisation. Les Affaires étrangères ont assuré la Présidence de ces archives durant l’année écoulée.

  1. Dernière mise à jour le

La mission des Archives Arolsen

Les Archives Arolsen sont une organisation internationale regroupant 11 Etats membres (Allemagne, Belgique, Etats-Unis, France, Luxembourg, Grèce, Israël, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni). L’organisation tire son nom de la ville de Bad Arolsen en Allemagne, où se situe son siège.

Il s'agit d'un centre de documentation, d’information et de recherche sur les persécutions commises par le régime nazi, le travail forcé et la Shoah. Il détient près de 30 millions de documents sur plus de 17 millions de victimes des Nazis, ainsi que plusieurs milliers d’objets personnels qu’elle s’efforce de restituer aux familles ou aux proches. Ses missions principales sont l’éclaircissement du destin des victimes du nazisme, la recherche de parents proches, la délivrance d’informations aux survivants et aux familles, ainsi que le travail pédagogique et documentaire lié à ces mêmes thèmes.
 

L’exposition #StolenMemory

En clôture de cette présidence, l’exposition itinérante #StolenMemory, consacrée à la mémoire des victimes du nazisme, sera inaugurée dans la Cour d’honneur du Palais d’Egmont à Bruxelles. Cette exposition se concentre sur les dernières possessions des prisonniers des camps de concentration et sur la question de savoir comment ces objets peuvent être rendus aux familles des victimes aujourd'hui.

L’inauguration se fera en présence de 40 élèves de 6ème primaire de l’Ecole Gatti de Gamond. Cette école a été symboliquement choisie afin de rendre hommage à l’une de ses anciennes institutrices : Madame Andrée Geulen, résistante durant la seconde guerre mondiale et qui sauva par ses actions environ 300 enfants juifs de la déportation. Madame Geulen, décédée le 31 mai dernier à l’âge de 100 ans, fut reconnue en 1989 comme Juste parmi les Nations.

Inaugurée le 8 mai sur l’esplanade du Cinquantenaire, l’exposition #StolenMemory a fait étape à Lier, puis à Malines devant l’entrée de la Caserne Dossin. Après le 23 juin, elle poursuivra son parcours dans plusieurs lieux belges emblématiques de la seconde guerre mondiale, comme Bastogne et le Fort de Breendonk, et d’autres villes de Belgique, comme Liège, Eupen, St Vith et Gembloux, avant de poursuivre sa route au Luxembourg et aux Pays-Bas. Plus d’informations peuvent être trouvée sur le site officiel

Près de 80 ans après la Seconde Guerre mondiale, il est essentiel de trouver des moyens de conserver les témoignages de cette époque et de continuer à sensibiliser le public, en particulier les jeunes générations.

 

  1. Type d'actualité
  1. Sujets