La Belgique et l’UE accueillent la deuxième réunion de l'Alliance globale pour la mise en œuvre de la solution à deux États (28 novembre, Palais d'Egmont)

Le 28 novembre 2024, la Belgique et l'Union européenne accueilleront la deuxième réunion de l'Alliance globale pour la mise en œuvre de la solution à deux États au Palais d'Egmont à Bruxelles.

  1. Dernière mise à jour le

Le 28 novembre 2024, la Belgique et l'Union européenne accueilleront la deuxième réunion de l'Alliance globale pour la mise en œuvre de la solution à deux États au Palais d'Egmont à Bruxelles. L' Alliance globale a été créée en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies le 26 septembre 2024 et s'est déjà réunie une première fois à Riyad les 30 et 31 octobre 2024. Le Haut Représentant de l'UE pour les Affaires étrangères et la Politique étrangère, Josep Borrell, et la ministre belge des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales, Hadja Lahbib, ouvriront la réunion.

Le 28 novembre 2024, à l'initiative de la Belgique et de l'Union européenne, l'Alliance globale pour la mise en œuvre de la solution à deux États se réunira au Palais d'Egmont à Bruxelles. Signe d’un dynamise et d’une volonté politiques, il s'agira déjà de la deuxième réunion depuis la création de l'Alliance globale fin septembre, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies. La réunion rassemble des fonctionnaires de haut niveau de pays du monde entier engagés dans la résolution pacifique du conflit israélo-palestinien sur la base d'une solution à deux États. La réunion de Bruxelles se concentrera principalement sur des mesures concrètes en matière de politique, de sécurité et de redevabilité, permettant de matérialiser cette solution. Le choix de Bruxelles comme lieu de cette deuxième réunion est dû au fait que l’UE a son siège dans notre capitale, mais aussi parce que la Belgique est considérée comme un bâtisseur de ponts sur cette question politiquement sensible.

La Belgique coorganise cette réunion pour souligner l’urgence de la paix, l’importance du dialogue et l’impératif de respecter le droit international. La solution à deux États, qui permet à un État palestinien indépendant de coexister avec l’Etat d’Israël dans la paix et la sécurité, est considérée par la Belgique comme le seul moyen de parvenir à une paix juste et durable.

Le Haut Représentant de l'UE pour les Affaires étrangères et la Politique étrangère, Josep Borrell, et la ministre belge des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, Hadja Lahbib, ouvriront la réunion, dont le thème a toujours été une priorité pour eux. Ce sera également la dernière réunion que le Haut Représentant Borrell et la ministre Lahbib accueilleront ensemble dans leurs fonctions actuelles.

« La solution à deux États est et reste la seule voie réaliste vers une paix durable, non seulement pour les Israéliens et les Palestiniens, mais aussi pour l'ensemble de la région. Il est essentiel d'inclure aussi la société civile dans ce processus intergouvernemental, afin de jeter les bases les plus solides possibles d'un avenir pacifique dans lequel les deux États pourront coexister dans la sécurité et le respect mutuel. La réunion de l'Alliance globale initiée par la Belgique et l’UE montre l’engagement continu de la Belgique et de l'UE pour mettre en œuvre cet objectif. La solution à deux Etats fait partie de la solution à long terme. A court terme, nous demandons un cessez le feu à Gaza, la libération des otages et le total respect du droit international par toutes les parties. » Hadja Lahbib, ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales.
 

À propos de l'Alliance globale pour la mise en œuvre de la solution à deux États


L'Alliance globale pour la mise en œuvre de la solution à deux États a été créée à l'initiative de l'UE et des pays arabes en marge de l'Assemblée générale des Nations unies le 26 septembre 2024. L'Alliance globale rassemble des pays et des organisations internationales. Grâce à cette initiative, la communauté internationale cherche à concrétiser la solution des deux États en encourageant de nouvelles idées et en promouvant le dialogue. L'Alliance globale s'est réunie pour la première fois à Riyad les 30 et 31 octobre 2024.
 

Nos porte-paroles

  1. Type d'actualité