-
Dernière mise à jour le
Le 19 septembre s'ouvrira à New York le débat général de la 78e session de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU78). Le thème de l'AGNU78 est « Rétablir la confiance et raviver la solidarité : accélérer l’action menée pour réaliser le Programme 2030 et ses objectifs de développement durable en faveur de la paix, de la prospérité, du progrès et de la durabilité pour tous ».
Pendant une dizaine de jours, presque tous les chefs d'État et de gouvernement - ainsi que leurs représentants - se réunissent aux Nations Unies à New York pour échanger sur les crises communes, les défis multilatéraux et leurs divergences. Le conflit en Ukraine, le changement climatique, la pénurie alimentaire et la migration sont ainsi des thèmes caractérisés par des problématiques transfrontalières et complexes qui nécessitent une concertation et des solutions multilatérales. Ces discussions se déroulent en partie lors d'événements publics, mais également lors de rencontres diplomatiques restreintes.
Cette année, un Sommet sur les Objectifs de développement durable (ODD) précédera le début de la Semaine de haut niveau. S.M. la Reine Mathilde y participera également en tant que Défenseur des ODD.
La délégation belge à l'AGNU, conduite par le Premier ministre Alexander De Croo, en présence de la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib et de la ministre de la Coopération au développement et de la Politique des grandes villes Caroline Gennez, défendra les priorités belges au sein de l'ONU : le respect de la Charte des Nations Unies et d’un ordre international basé sur des règles (avec une attention particulière pour les droits humains), une solution multilatérale aux conflits et aux crises (comme en Ukraine, au Sahel, dans la région des Grands Lacs et au Moyen-Orient) et l'accent mis sur les partenariats et le dialogue avec d'autres régions pour aborder les thématiques de développement et les défis multilatéraux dans un esprit de confiance et de solidarité.
Une attention particulière est portée cette année aux ODD, la Belgique et la Reine Mathilde se concentrant sur des thèmes tels que le travail décent, la santé mentale, ainsi que les droits des femmes et des enfants au sein des Objectifs de développement durable.
Le vice-Premier ministre et ministre de la Justice et de la Mer du Nord Vincent Van Quickenborne sera également présent à New York pour signer le traité sur la protection de la biodiversité au-delà des zones de juridiction nationale et le vice-Premier ministre et ministre de l'Économie et du Travail Pierre-Yves Dermagne participera aux discussions sur le travail décent. Cette année encore, des représentants de la jeunesse sont invités afin de participer au programme de la délégation belge lors de l'AGNU78.
Le Premier ministre De Croo s'adressera à l'Assemblée générale le mercredi 20 septembre. Au cours des nombreux événements et contacts - qui seront présentés dans un prochain communiqué – auxquelles elle participera, la délégation belge promouvra également les priorités de la prochaine présidence belge de l'UE en 2024 et présentera notre pays comme un pôle d'innovation dans les domaines de la transition durable (énergie et industrie), de la santé, de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique.
Le Premier ministre Alexander De Croo : « Les grands défis de notre époque, tels que le changement climatique, la lutte contre la pauvreté par une croissance durable, le nombre croissant de conflits, nous ne pouvons les relever que si nous travaillons ensemble en tant que communauté internationale. C'est pourquoi la Belgique se rend également à l'Assemblée générale des Nations unies cette année pour renforcer ses partenariats avec d'autres pays et avec le secteur privé, y compris dans les domaines de la transition verte et de la biopharmacie. Sachant que ce n'est qu'en travaillant ensemble que nous trouverons des solutions concrètes aux grands problèmes de société ».
La ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib : « La semaine que je passerai à New York se concentrera sur 3 priorités pour notre pays : les droits humains, l'attention portée aux crises et aux conflits, et la promotion d'un ordre mondial fondé sur le droit et la justice. Dans ce contexte, j'accorderai une attention particulière aux partenariats et au dialogue avec d'autres régions. Après tout, le système multilatéral avec l'ONU comme axe central ne peut fonctionner que si les différents acteurs se concertent pour mieux comprendre les positions de chacun et progresser ensemble. Le fait que notre pays soit présent à New York est un symbole important. Cela signifie que notre pays est profondément engagé et a confiance dans le système multilatéral pour trouver ensemble des réponses aux problèmes qui nous concernent tous ».
La ministre de la Coopération au développement Caroline Gennez : « Notre objectif la semaine prochaine est tout à fait conforme à nos priorités politiques en matière de coopération au développement : contribuer à la construction d’États-providence dans les pays du Sud, en mettant l’accent sur des soins de santé et une protection sociale accessibles et abordables ; la lutte contre la crise climatique ; et l’égalité des droits pour tous, en mettant l’accent sur les filles et les femmes. La solidarité et la coopération internationales sont indispensables si nous voulons résoudre efficacement les problèmes majeurs de notre époque : le climat, les inégalités croissantes, les migrations ».
Le débat général et plusieurs événements seront diffusés en direct sur le site web de l’ONU
Suivez la participation belge à cette semaine onusienne sur nos médias sociaux :
- Facebook: Diplomatie.Belgium
- X: @BelgiumMFA & @BelgiumUN & @BelgiumDGM
- Instagram: @BelgiumMFA
- Flickr: BelgiumMFA
- LinkedIn: Ministry of Foreign Affairs Belgium
- Type d'actualité
- Sujets