-
Dernière mise à jour le
Reconnaissant le rôle indispensable et irremplaçable que joue l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) dans le soulagement des souffrances de millions de réfugiés palestiniens, la Belgique s'est jointe aux nombreux appels lancés ces derniers mois pour demander à la Knesset de ne pas procéder à l'adoption de ces lois visant à interdire à l'UNRWA d'opérer sur le territoire israélien, Jérusalem-Est, Gaza et la Cisjordanie. Ces lois visent à révoquer les privilèges et immunités de l'UNRWA, à interdire tout contact avec les autorités israéliennes et à fermer ses bureaux, ce qui aura un impact significatif sur la capacité de l'agence à fournir des services aux réfugiés palestiniens.
Nous déplorons qu'une fois de plus, les appels pressants de la communauté internationale aient été ignorés. La Knesset a délibérément choisi de rejeter le mandat accordé à l'UNRWA par l'Assemblée générale des Nations Unies. Ces lois sont en violation directe des obligations d'Israël en vertu du droit international. L'expulsion d'une agence de l'ONU crée un précédent désastreux qui sape profondément le système multilatéral et l’Organisation des Nations Unies elle-même.
La Belgique est extrêmement préoccupée par les conséquences que la mise en œuvre de ces lois aura pour les millions de réfugiés palestiniens qui dépendent des services essentiels de l'UNRWA pour leur subsistance et leur dignité. En même temps, nous soutenons les efforts continus de l'UNRWA et son engagement à mettre pleinement en œuvre les recommandations du rapport Colonna sur la neutralité de l'UNRWA.
En outre, nous sommes profondément alarmés par l'impact sur l'action humanitaire mondiale à Gaza et en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, et sur la stabilité de l'ensemble de la région. Nous réitérons notre appel au Gouvernement israélien, en tant que puissance occupante, pour qu'il respecte ses obligations internationales, qu'il laisse intacts les privilèges et immunités de l'Office et qu'il s'acquitte de sa responsabilité de faciliter une aide humanitaire complète, rapide, sûre et sans entrave sous toutes ses formes, ainsi que la fourniture de services de base dont la population civile a cruellement besoin.
Tant qu'il n'y aura pas de solution globale, juste et durable au conflit et au statut des réfugiés palestiniens, le mandat de l'UNRWA est vital, car il représente la responsabilité de l'ONU à l'égard de la question de la Palestine.
La réalisation d'une solution à deux États, où Israël et la Palestine peuvent vivre côte à côte, dans la paix et la sécurité, est le seul moyen de mettre fin à la violence et aux souffrances intolérables des populations civiles.
- Type d'actualité
- Sujets