La Belgique soutient l'Agence internationale de l'énergie atomique dans la prévention de la prolifération nucléaire et la promotion de la coopération nucléaire civile

  1. Dernière mise à jour le

Cette année, la Belgique a alloué 1.637.000 euros à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour la prévention de la prolifération nucléaire et la promotion de la coopération nucléaire dans les domaines de la médecine, de la recherche scientifique et de l'agriculture.

Outre la contribution obligatoire au budget ordinaire, la Belgique soutient annuellement l'AIEA par des contributions volontaires.

Hadja Lahbib, ministre des Affaires étrangères : « Par cette importante contribution, la Belgique soutient de façon très concrète les activités de l'AIEA, une organisation internationale sous l’égide des Nations Unies qui assiste ses Etats membres dans l'application de la technologie nucléaire et garantit son utilisation pacifique. La Belgique est un acteur de premier plan dans ce domaine, grâce à son savoir-faire reconnu en matière de recherche scientifique et de médecine nucléaire ».


Engagement belge contre la prolifération nucléaire

La Belgique alloue 200.000 euros au développement du système COMPUCEA, qui permet aux inspecteurs d'analyser sur place des échantillons d'uranium.

Ce type d'équipement est utile dans les pays où il est difficile d'envoyer des échantillons aux laboratoires pour analyse, comme l'Iran ou la Corée du Nord.


La Belgique soutient la coopération nucléaire civile

Plusieurs activités de l'AIEA bénéficient de financements belges :

  • Le Fonds de coopération technique est doté d'un montant de 719.493 euros. Ce fonds est le principal instrument financier pour améliorer l'accès à la technologie nucléaire dans des secteurs tels que la santé, l'alimentation, l'agriculture, l'environnement et l'énergie.
  • La Belgique contribue à hauteur de 417.500 euros à l'initiative Rayons d'espoir (Rays of Hope), qui rend possible la lutte contre le cancer dans les pays qui ont peu ou pas d’accès aux services de radiothérapie. Grâce à Rayons d'espoir, davantage de personnes atteintes de cancers que l’on peut traiter auront accès à des soins vitaux.
  • 250.000 euros sont alloués à la recherche scientifique fondamentale visant à accroître la résilience des plantations de bananes et de café face au changement climatique et aux maladies.
  • Enfin, la Belgique contribue à hauteur de 50.000 EUR à la modernisation des serres du complexe de laboratoires de l'AIEA, qui fournit une recherche scientifique précieuse.

 

  1. Type d'actualité