-
Dernière mise à jour le
Cette année, la Belgique verse 1.704.000 euros à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), pour la prévention de la prolifération nucléaire et pour des activités dans les domaines de la médecine, de l’agriculture, du genre et de la sécurité.
En plus de sa contribution obligatoire au budget ordinaire, la Belgique soutient chaque année l’AIEA par des contributions volontaires. L’AIEA joue un rôle essentiel dans la lutte contre la prolifération nucléaire, en surveillant que les programmes nucléaires des pays restent pacifiques. L’Agence favorise également l’application de la technologie nucléaire dans différents domaines. La Belgique est dans ce sens un acteur de premier plan, grâce à son savoir-faire reconnu en recherche scientifique et en médecine nucléaire.
Le Fonds de Coopération Technique recevra un montant de 764.160 euros. Ce fonds est le principal instrument financier pour l’amélioration de l’accès à la technologie nucléaire dans des secteurs tels que la santé, l’alimentation, l’agriculture, l’environnement et l’énergie.
La Belgique soutient également des projets spécifiques :
- 250.000 euros pour la recherche sur le cancer et la médecine nucléaire
- 100.000 euros pour la plateforme d’apprentissage interactive en médecine nucléaire
- 200.000 euros pour un projet visant à renforcer la résilience des cultures face au changement climatique et aux maladies
- 109.000 euros pour le contrôle du programme nucléaire iranien par l’AIEA
- 100.000 euros pour le renforcement des capacités des États membres dans la mise en œuvre de garanties et de comptabilité nucléaire
- 100.000 euros pour la sécurité nucléaire (soutien au centre de formation de l’AIEA)
- 80.840 euros pour des formations destinées aux femmes scientifiques dans le domaine nucléaire
- Type d'actualité