La Belgique soutient le mandat de l’UNRWA et renouvelle sa contribution humanitaire flexible et pluriannuelle

  1. Dernière mise à jour le

En 2024, la Belgique a réaffirmé son soutien flexible et pluriannuel aux ressources générales de l'UNRWA, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens. Il s'agit d'une contribution de 27,5 millions d'euros sur une période de trois ans (2024, 2025 et 2026) au financement dit de base. La totalité de la contribution pour 2024, dont 13,5 millions d’euros ont déjà été versés, ira au financement de base, car cela donne à l’UNRWA une flexibilité essentielle pour faire face à la situation instable actuelle.

"Ce qui se passe actuellement à Gaza est l'une des pires crises humanitaires de ces 25 dernières années. 34 000 morts, en grande majorité des femmes et des enfants, 76 000 blessés et plus de 1,5 million de personnes déplacées. Une grande famine menace, en particulier dans le nord du pays. Il n'y a pratiquement plus d'aide médicale. Cela va à l'encontre de tous les principes du droit international et humanitaire. Sans parler de la décence humaine", a déclaré la Ministre belge de la Coopération au Développement.

La possibilité pour la Belgique de financer l’UNRWA de manière non-affectée s’inscrit en conformité avec notre politique visant à donner un maximum de fonds déliés à nos organisations partenaires, ce qui permet à l’organisation de pouvoir compter sur une aide prévisible et disponible, lui offrant une réelle plus-value en termes de flexibilité pour répondre aux besoins humanitaires sur le terrain.

Cette politique de financement correspond aux principes du "Good Humanitarian Donorship" et aux engagements du "Grand Bargain" auxquels la Belgique a souscrit respectivement en 2003 et en 2016.

La Belgique soutient le mandat de l’UNRWA qui est de fournir une assistance humanitaire et contribuer à la protection par la prestation de services essentiels, principalement dans les domaines de l'éducation de base, des soins de santé primaires et des soins de santé mentale, des secours et des services sociaux, du microcrédit et de l'aide d'urgence, y compris dans les situations de conflit armé, aux millions de réfugiés palestiniens enregistrés situés dans ses cinq zones d'opérations (Jordanie, Liban, Syrie, Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, et Gaza).

"L'UNRWA est actuellement la seule agence d'aide à Gaza qui dispose de suffisamment de personnel et d'infrastructures sur le terrain pour apporter une aide humanitaire à la population de Gaza. Si l'agence manque de fonds, la vie de dizaines de milliers de personnes innocentes sera en jeu", conclut la Ministre de la Coopération au Développement.
 

Nos porte-paroles

  1. Type d'actualité