-
Dernière mise à jour le
La cinquième édition de la Conférence Mondiale du Cacao (WCC), organisée conjointement par le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement et l’Organisation Internationale du Cacao (« International Cocoa Organization » ou en abrégé « l’ICCO »), s’est conclue ce mercredi 24 avril au centre de conférence The Square à Bruxelles.
Les délégués des 52 Etats membres de l’ICCO ont salué l’accord de principe intervenu sur un texte consacrant de nouveaux engagements pour les années à venir afin de faire face ensemble aux défis actuels de l’économie cacaoyère. Ce texte – qui sera intitulé « Déclaration de Bruxelles » – prendra effet une fois finalisés les processus décisionnels internes propres à l’Union européenne et à certains Etats membres de l’ICCO.
La future Déclaration de Bruxelles souligne la nécessité d’un cacao durable fondé sur l’obtention d’un revenu décent pour les cacaoculteurs. D’autres éléments sont mis en exergue comme la prise en compte des coûts environnementaux et sociaux, le rôle particulier des femmes, l’intérêt de la micro-finance, le reboisement et l’agroforesterie, ou encore l’importance de la protection sociale. Le texte met aussi l’accent sur l’interconnexion entre le problème de la pauvreté et ses conséquences, telles que la déforestation et le travail des enfants, et appelle à la mise en place d’un cadre juridique spécifique en matière d’environnement et de droits humains pour les entreprises du secteur. Enfin, un mécanisme de suivi de la mise en œuvre des engagements consacrés par la Déclaration sera mis en place par l’ICCO.
La Belgique, hôte de la WCC 2024, se réjouit d’avoir contribué de façon significative au succès de cette conférence et aux nouveaux engagements qui en découleront pour les acteurs de l’économie cacaoyère en vue d’obtenir un cacao durable, avec un prix juste tout au long de sa chaîne de valeur.
- Type d'actualité
- Sujets