Le Conseil des droits de l'Homme adopte une résolution belge sur la lutte contre la violence basée sur le genre facilitée par la technologie

  1. Dernière mise à jour le

Le Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies à Genève a adopté aujourd'hui une nouvelle résolution belge sur la lutte contre la violence basée sur le genre facilitée par la technologie. La lutte contre les violences basées sur le genre est une priorité de la politique étrangère de la Belgique. Notre pays a pris cette initiative dans le cadre du mandat belge en cours au sein du Conseil des droits de l’Homme (2023-2025).

La diffusion d'images intimes, le recours à des technologies de surveillance pour contrôler ou espionner les victimes, l'utilisation abusive des technologies numériques pour harceler, menacer et prononcer des discours haineux contre les femmes et les filles, et d'autres formes de violence basées sur le genre facilitées par la technologie ne constituent pas seulement des violations des droits humains, mais ont également un impact supplémentaire majeur sur notamment la participation des femmes et des filles à la vie publique et politique, leur liberté d'expression et leur droit à la vie privée.

L'importance, l'ampleur, la nature et l'impact de la violence basée sur le genre facilitée par la technologie nécessitent une action beaucoup plus stratégique et coordonnée aux fins d’une meilleure sensibilisation, de la prévention, du soutien aux victimes, de la criminalisation, de l'accès à la justice et d’un réexamen du rôle et de la responsabilité des acteurs privés, y compris les plateformes numériques.

Grâce à cette initiative, prise conjointement avec l'Albanie, la Bolivie, le Kazakhstan, le Kirghizistan et le Maroc, le Comité consultatif du Conseil des droits de l'Homme va préparer une étude sur la question de la violence basée sur le genre facilitée par la technologie, comprenant des recommandations concrètes et des bonnes pratiques pour lutter contre cette violence. Le soutien explicite de plus de 50 pays souligne une fois de plus l’importance de la question et la volonté politique mondiale de prendre des mesures concrètes contre ces violations des droits humains des femmes et des filles.
 

Nos porte-paroles

  1. Type d'actualité