-
Dernière mise à jour le
Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement, Maxime Prévot, et le Ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, se sont vus à Bruxelles afin de signer un accord visant à renforcer la coopération entre la Belgique et le Maroc dans de nombreux domaines.
Cet accord marque une nouvelle étape dans un partenariat stratégique et confiant, fondé sur des liens humains, culturels et économiques profondément enracinés, notamment grâce à la présence d’une importante communauté belgo-marocaine qui contribue chaque jour au rapprochement entre les deux sociétés.
C’est aussi l’occasion de souligner les principes sur lesquels notre coopération repose, notamment les principes de paix, de démocratie, de solidarité, de respect de la souveraineté, du droit à l’autodétermination, et, plus globalement, du droit international.
Les deux ministres ont réaffirmé leur volonté commune d’approfondir la coopération bilatérale autour de résultats concrets et mesurables. L’accord prévoit notamment la mise en place d’un dialogue global de sécurité, la modernisation de la coopération judiciaire par la révision de la convention bilatérale d’entraide judiciaire en matière pénale, ainsi qu’un renforcement de la coopération migratoire afin de fluidifier les procédures de réadmission.
« Cet accord traduit la confiance et la maturité de notre relation avec le Maroc. Ensemble, nous faisons le choix d’une approche responsable et respectueuse pour mieux répondre aux défis communs en matière de sécurité, de justice et de migration. C’est un pas important vers une coopération plus efficace », déclare le Vice-Premier Ministre Maxime Prévot.
La rencontre a également mis en lumière le potentiel économique considérable du partenariat belgo-marocain. Les deux ministres ont convenu de renforcer la coopération dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie, les infrastructures, la construction et la logistique portuaire. La Belgique a salué l’engagement du Maroc à faciliter l’intégration des acteurs économiques belges dans son écosystème d’affaires, tandis que les deux pays ont souligné leur ambition commune de créer de nouvelles opportunités d’investissement et d’innovation.
Consciente de l’importance existentielle de la question du Sahara occidental pour le Maroc, la Belgique considère que l’Initiative marocaine pour la négociation d’un statut d’autonomie de la région du Sahara, présentée en 2007 et qui prévoit que cette région s’inscrive dans le cadre de la souveraineté du Royaume et de son unité nationale, constitue désormais la base la plus adéquate, sérieuse, crédible et réaliste pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies. Dès à présent, la Belgique agira sur les plans diplomatique et économique en phase avec cette position, toujours dans le respect du droit international.
La Belgique se félicite de la volonté du Maroc de s’engager de bonne foi avec toutes les parties concernées afin de clarifier la manière de concrétiser ce plan d’autonomie et d’expliciter ce qu’une autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine signifierait pour la région. En particulier la Belgique invite le Maroc à approfondir les détails de ce que l’autonomie au sein de l’État marocain pourrait impliquer pour les populations concernées, dans le respect du droit international, en vue de réengager des négociations dans des termes acceptables pour toutes les parties conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Les deux pays affirment leur soutien à l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara occidental et à ses efforts pour poursuivre un processus politique visant à parvenir à une solution politique définitive à ce différend régional.
Enfin, les deux ministres ont réaffirmé leur volonté d’intensifier leur coopération multilatérale et de poursuivre leur travail commun au sein des Nations Unies et d’autres instances internationales. La récente cofacilitation par la Belgique et le Maroc du projet de déclaration en vue du Sommet mondial pour le développement social illustre cette convergence de vues et leur engagement partagé pour un multilatéralisme efficace, solidaire et centré sur l’humain.
« Cet accord confirme la solidité d’un partenariat moderne, fondé sur la confiance, l’action et une vision partagée d’un monde plus sûr, plus juste et plus humain. Il ouvre une nouvelle page dans notre coopération, tournée vers les résultats et la prospérité partagée », conclut le Vice-Premier Ministre Maxime Prévot.
- Type d'actualité
- Pays
- Sujets