-
Dernière mise à jour le
Ce lundi 6 novembre s’ouvrent à Bruxelles les journées de contact diplomatiques. Elles se dérouleront toute la semaine au Palais d’Egmont. Ce rendez-vous annuel de la diplomatie belge réunit les ambassadeurs, consuls généraux et représentants permanents de Belgique auprès des institutions internationales pour toute une série de rencontres.
Lors de la séance d'ouverture ce lundi 6 novembre, la ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales, Hadja Lahbib, développera les priorités de sa politique étrangère et le rôle de la diplomatie belge en ces temps troublés sur la scène internationale. La ministre de la Coopération au développement et de la Politique des Grandes villes, Caroline Gennez, et le Premier ministre, Alexander De Croo, partageront ensuite leurs points d'attention spécifiques. Le mardi 7 novembre, la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, abordera les interfaces entre la diplomatie et la Défense, avant que la secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, Nicole de Moor, ne présente les enjeux des développements internationaux pour la politique migratoire de la Belgique.
Tout au long de la semaine, des réunions et rencontres thématiques auront également lieu afin de permettre de larges discussions sur des thèmes d’actualité et les nombreux défis auxquels la diplomatie doit faire face, que ce soit la cybersécurité, l’intelligence artificielle ou encore la désinformation. Les domaines d’action traditionnels du SPF Affaires étrangères n’en seront pas pour autant oubliés. Ainsi, les enjeux croissants en matière consulaire, de l’assistance aux Belges à l’étranger en cas de crise au traitement des détentions arbitraires de nos compatriotes, feront aussi l’objet d’échanges approfondis.
Enfin, un accent particulier sera mis cette année sur la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne qui aura lieu au premier semestre 2024 et qui mobilisera une grande partie de la diplomatie belge, à l’instar des autres SPFs.
Comme chaque année, les chefs de poste diplomatiques seront également reçus au Château de Laeken par Leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges. Après la clôture des journées de contact diplomatiques vendredi 10 novembre, ils regagneront leurs postes respectifs aux quatre coins du monde au service des Belges et leurs intérêts.
- Type d'actualité