L’OTAN fête ses 75 ans

Il y a 75 ans jour pour jour, la Belgique, le Canada, le Danemark, la France, l’Islande, l’Italie, la Norvège, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, les États-Unis et le Royaume-Uni signaient le Traité de l’Atlantique Nord à Washington, traité fondateur de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

  1. Dernière mise à jour le

Il y a 75 ans jour pour jour, la Belgique, le Canada, le Danemark, la France, l’Islande, l’Italie, la Norvège, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, les États-Unis et le Royaume-Uni signaient le Traité de l’Atlantique Nord à Washington, traité fondateur de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Depuis, l’Alliance s’est élargie et ne compte plus 12 mais bien 32 Alliés, suite à la récente adhésion de la Finlande et de la Suède.

75 ans plus tard, cette alliance politico-militaire continue d’assurer la défense collective de ses Alliés, principe consacré par l’article 5 du Traité de l’Atlantique Nord, selon lequel une attaque contre un ou plusieurs de ses membres est considérée comme une attaque dirigée contre tous. À cette fin, trois tâches fondamentales incombent à l’OTAN : la dissuasion et la défense, la prévention et la gestion des crises, et la sécurité coopérative.
 

La Belgique à l’OTAN


La Belgique abrite le siège de l’Alliance à Evere, mais également l’un des deux quartiers généraux stratégiques – le SHAPE (« Supreme Headquarters Allied Powers Europe » ou « le Grand Quartier général des puissances alliées en Europe ») à Casteau près de Mons. Le SHAPE coordonne les opérations militaires de l’Alliance. Être pays hôte de l’organisation positionne la Belgique comme un partenaire solidaire et crédible.

Notre pays apporte également sa contribution à la réalisation des tâches de l’OTAN. Outre la mise à disposition de capacités pour les plans de dissuasion et de défense, la Belgique participe aussi actuellement à l’effort de renforcement du flanc Est de l’Alliance en réaction à l’agression russe de l’Ukraine. Notre pays joue en effet un rôle dans la surveillance de l’espace aérien des États baltes, et a aussi intégré des troupes dans les groupes tactiques multinationaux (« battle groups ») déployés en Lituanie et en Roumanie.

La Belgique est également très active sur le plan de la sécurité humaine. Ainsi, elle soutient sans réserve la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité. Le thème « Enfants et conflits armés » constitue également une priorité, de même que le changement climatique qui prend de plus en plus d’importance à l’OTAN. Ces thématiques sont également portées par notre pays dans d’autres organisations telles que les Nations Unies, l’OSCE et la Conférence du désarmement à Genève.

Enfin, la Belgique est traditionnellement active dans les domaines du contrôle des armements, du désarmement et de la non-prolifération, dans la lignée des actions menées dans les autres forums internationaux.
 

Programme


L’anniversaire de l’Alliance est célébré lors de la ministérielle Affaires étrangères, ces 3 et 4 avril. Pour l’occasion, la Monnaie Royale de Belgique a produit une pièce commémorative. De plus, le drapeau de l’OTAN est hissé sous le Cinquantenaire durant ces deux jours. La cérémonie d’anniversaire au Quartier Général de l’Alliance est quant à elle prévue le 4 avril en matinée.

Le programme et les informations utiles relatives à la ministérielle Affaires étrangères sont disponibles sur le site internet suivant : NATO - Pressrelease: Meeting of NATO Ministers of Foreign Affairs - Brussels, 3-4 April 2024, 03-Apr.-2024
 

Suivez le 75e anniversaire de l’OTAN sur nos réseaux sociaux :

Instagram : BelgiumMFA & BelgiumNATO

Twitter/X : BelgiumMFA & BelgiumNATO

Facebook : Diplomatie.Belgium
 

Nos porte-paroles

  1. Type d'actualité
  1. Sujets