MH17 : déclaration à l’occasion du prononcé du verdict rendu en première instance dans le cadre du procès pénal organisé aux Pays-Bas

Ce 17 novembre après-midi, le tribunal de La Haye (Pays-Bas) a rendu son verdict dans le cadre du procès pénal ouvert le 9 mars 2020 à l’encontre de 4 suspects poursuivis pour la destruction du vol MH17 de Malaysia Airlines, le 17 juillet 2014.

  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Ce 17 novembre après-midi, le tribunal de La Haye (Pays-Bas) a rendu son verdict dans le cadre du procès pénal ouvert le 9 mars 2020 à l’encontre de 4 suspects poursuivis pour la destruction du vol MH17 de Malaysia Airlines, le 17 juillet 2014. Celle-ci avait fait 298 victimes, dont 6 ressortissants belges. Le tribunal a reconnu coupables de meurtre et d'avoir joué un rôle dans la destruction de l'avion les Russes Igor Guirkine et Sergueï Doubinski et l'Ukrainien Leonid Khartchenko; ils ont été condamnés à la prison à perpétuité. Le Russe Oleg Poulatov a été acquitté. Les parties, c’est-à-dire tant le ministère public que la défense, peuvent encore interjeter appel de cette décision.

La Belgique réitère sa pleine confiance dans l’indépendance et le professionnalisme des procédures judiciaires qui se sont déroulées devant ce tribunal néerlandais, en vertu du droit néerlandais.

Pour la Ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, « ce prononcé est une étape importante dans la recherche de la vérité et de la justice. Il est essentiel que les responsables de la destruction du vol MH17 répondent de leurs actes, conformément à la résolution 2166 (2014) du Conseil de sécurité. Je réitère mes condoléances aux familles et aux proches des victimes et salue la patience et la dignité dont ceux-ci ont fait preuve tout au long de ce procès. ».

Les enquêtes pénales sur l'implication d'autres personnes sont toujours en cours. Ensemble avec les autres pays faisant partie de l’équipe commune d’enquête (Joint Investigation Team) établie au lendemain de la catastrophe, la Belgique poursuivra ses efforts pour faire la lumière sur tous les faits, afin que justice puisse être rendue de manière indépendante, honnête et transparente aux victimes, à leurs familles et à leurs proches.

 

  1. Type d'actualité
  1. Sujets