-
Dernière mise à jour le
Du 23 au 30 novembre, Son Altesse Royale la Princesse Astrid de Belgique, représentant Sa Majesté le Roi, mènera une mission économique au Brésil. Une importante délégation, représentant différents secteurs, se rendra dans la capitale économique du pays, Sao Paolo, et à Rio de Janeiro afin d’y renforcer l'image de la Belgique en tant que partenaire attractif et porte d'entrée pour le marché européen.
Doté de nombreux atouts, tels qu'un gigantesque marché de consommation, d'un secteur académique de renom ainsi qu'une proximité culturelle, le Brésil offre d'innombrables opportunités. La stabilité financière du Brésil et son engagement en faveur du développement durable attirent aussi bien les investisseurs que les entreprises qui cherchent à y faire des affaires. Le Brésil est connu pour ses secteurs clés, tels que l'aviation, l'agro-industrie, les énergies renouvelables, l'exploitation minière, ainsi que les infrastructures et la logistique. Le pays dispose également d'universités renommées, de services financiers très développés et d'une économie créative florissante.
Délégation officielle, participants et secteurs
La princesse Astrid sera accompagnée d'une délégation ministérielle composée de Hadja Lahbib, ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales ; Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale ; Matthias Diependaele, ministre-président du gouvernement flamand et ministre flamand de l'Économie, de l'Innovation et de l'Industrie, des Affaires étrangères, de la Numérisation et du Facility Management et Pierre-Yves Jeholet, Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre wallon de l'Économie, de l'Industrie, de l'Emploi et de la Formation, chargé du Commerce extérieur.
La délégation officielle sera accompagnée de quelque 400 participants issus des milieux économique, financier, académique et politique. Cette mission économique offre une occasion unique aux entreprises belges de nouer de nouveaux liens ou de renforcer ceux qui existent déjà. Le vaste programme prévoit des rencontres avec des entreprises locales (« B2B ») et des institutions académiques et de recherche, ainsi qu'une participation à des séminaires transversaux de haut niveau et à une série de visites aux plus importantes entreprises belges déjà présentes au Brésil.
Les secteurs couverts lors de cette mission économique belge sont l'aérospatiale ; les soins de santé et les sciences de la vie ; les technologies propres et les sources d'énergie renouvelable ; l’économie circulaire et la bioéconomie ; les ports, les infrastructures et la construction ; les technologies numériques et financières ; l'agro-industrie, l'agriculture et l'alimentation durables ; et l’industrie du divertissement et des jeux vidéos.
Organisation
Les Missions économiques princières sont organisées conjointement par le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement, l'Agence pour le commerce extérieur et les trois agences régionales chargées de la promotion du commerce et de l'investissement (Flanders Investment & Trade/FIT, Brussels Invest & Export/hub.brussels, Agence Wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers/Awex).
Relations bilatérales
La Belgique et le Brésil ont des liens historiques qui remontent à loin. Déjà à la fin du 19e et au début du 20e siècle, des entreprises belges ont connu le succès économique au Brésil, en investissant dans divers secteurs, ce qui a conduit à de larges interactions sociales. Le Brésil a été le premier pays d'Amérique latine à établir des relations diplomatiques avec la Belgique. Cette mission vise à mettre en évidence et à approfondir les liens sur le plan économique, politique et culturel.
Réunions officielles
La princesse Astrid et les ministres qui l'accompagnent auront également des réunions officielles avec le vice-président brésilien Geraldo Alckmin, le gouverneur de São Paulo Tarcisio de Freitas, la gouverneur de Rio de Janeiro Cláudio Castro, et (à confirmer) le maire de Rio de Janeiro Eduardo Paes.
Le programme complet et toutes les informations pertinentes sur la mission économique belge au Brésil sont disponibles sur le site web suivant : www.belgianeconomicmission.be
Des communiqués de presse distincts pour les deux parties de la mission suivront samedi et mercredi.
Suivez la mission économique belge au Brésil sur nos réseaux sociaux : #BEmissionBRA
- LinkedIn: BelgiumMFA, Embassy of Belgium in Brazil, Consulado Geral da Bélgica & Consulado Geral da Bélgica no Rio de Janeiro
- X: @BelgiumMFA, @BEembassyBrazil, @belgiumsaopaulo & @BelgicanoRio
- Instagram: @BelgiumMFA, @embaixadadabelgica, @consuladobelgicasp & @belgicanorio
- Facebook: Diplomatie.Belgium, Embaixada da Bélgica – Brasil, Consulado Geral da Bélgica em São Paulo & Consulado Geral da Bélgica no Rio de Janeiro
- Type d'actualité
- Pays
- Sujets