-
Dernière mise à jour le
Du 22 novembre au 1er décembre, Son Altesse Royale la Princesse Astrid de Belgique, représentant Sa Majesté le Roi, conduira une mission économique au Brésil. Une importante délégation de différents secteurs l'accompagnera à São Paulo, capitale économique du pays, et à Rio de Janeiro afin de promouvoir l'image de la Belgique en tant que partenaire attractif et porte d'entrée du marché européen.
La seconde partie de la mission se déroulera à Rio de Janeiro.
Jeudi 28 novembre
Le programme à Rio de Janeiro commence par un séminaire sur le rôle que l'industrie et les ports belges peuvent jouer dans la décarbonisation de l'économie brésilienne. North Sea Port investit dans des projets d'énergie renouvelable tels que des parcs éoliens et de l'hydrogène vert, établissant ainsi une référence en matière de pratiques portuaires respectueuses de l'environnement. Le port d'Anvers-Bruges, l'un des plus grands d'Europe, améliore son efficacité énergétique grâce au captage et au stockage du carbone et à des équipements électriques et à hydrogène.
L'événement Business and Human Rights, organisé par le SPF Affaires étrangères, vise à promouvoir une transition économique durable et inclusive en mettant en lumière des exemples inspirants de collaboration dans l'économie sociale et les entreprises à impact. Repenser l'économie mondialisée et les marchés internationaux de manière durable signifie également intégrer la dimension sociale et environnementale dans les modèles d'entreprise.
Avant que la délégation ne visite le jardin botanique, où l'accent est mis sur l'amélioration de la biodiversité et des pratiques durables, un séminaire réunissant des experts de premier plan, des décideurs politiques, des chercheurs et des acteurs de l'industrie explorera l'interaction dynamique entre le climat et la santé, en soulignant le rôle des technologies de pointe dans l'atténuation des risques sanitaires liés au climat. VITO, une organisation indépendante de recherche et de technologie basée en Belgique, et la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz), la plus grande institution de santé publique d'Amérique du Sud qui vise à promouvoir la santé et le développement social, jouent un rôle de premier plan.
La délégation officielle rencontrera le gouverneur de l'État de Rio de Janeiro, Cláudio Bomfim de Castro e Silva, et assistera à une deuxième cérémonie de signature qui montrera certains résultats concrets de la coopération academique et économique belgo-brésilienne.
Dans la soirée, un Belgian Entertainment Showcase sera organisé sur la statue épique du Cristo Redentor, où Barco et Dirty Monitor présenteront le savoir-faire du secteur belge du divertissement dans un message d'amitié entre le Brésil et la Belgique.
Vendredi 29 novembre
Après un petit-déjeuner au cours duquel les entreprises belges et leurs partenaires brésiliens pourront présenter leurs réussites et expliquer comment ils se sont établis sur le marché brésilien, la délégation se rendra au Castelo Mourisco, siège de Fiocruz. Fiocruz, l'Institut européen Plotkin de vaccinologie et Quantoom Biosciences, qui comptent parmi les meilleures entreprises et institutions belges de recherche sur les biotechnologies et les vaccins, y participeront à un séminaire sur l'avenir des épidémies et des vaccins.
Plus de collaboration sur les vaccins : GSK en Belgique recherche, développe et fabrique des vaccins pour plus de 160 pays et exporte environ 30 millions de doses de vaccins au Brésil chaque année. Les 40 ans de collaboration belgo-brésilienne dans le domaine des vaccins seront célébrés à l'occasion de la visite de SAR la Princesse Astrid.
Il y a vingt ans, la société belge Interbrew et le brasseur brésilien AmBev ont fusionné pour former InBev, qui est ensuite devenue la plus grande société de bière au monde. Cette réussite de la collaboration et de l'investissement entre les deux pays sera soulignée par une visite d'entreprise et, bien sûr, une dégustation de bière.
Après une réunion officielle avec le maire récemment réélu de Rio de Janeiro, SAR la Princesse Astrid et la délégation assisteront à la cérémonie de remise des prix d'un concours belgo-brésilien de développement de jeux. L'événement vise à créer des liens entre les institutions académiques belges et brésiliennes, les studios de jeux vidéo et les entreprises du secteur du divertissement.
Le programme complet et tous les détails concernant la mission économique belge au Brésil sont disponibles sur le site officiel : www.belgianeconomicmission.be.
Suivez la mission économique belge au Brésil sur nos canaux de médias sociaux en utilisant le hashtag #BEmissionBRA.
- LinkedIn: BelgiumMFA, Embassy of Belgium in Brazil, Consulado Geral da Bélgica & Consulado Geral da Bélgica no Rio de Janeiro
- X: @BelgiumMFA, @BEembassyBrazil, @belgiumsaopaulo & @BelgicanoRio
- Instagram: @BelgiumMFA, @embaixadadabelgica, @consuladobelgicasp & @belgicanorio
- Facebook: Diplomatie.Belgium, Embaixada da Bélgica – Brasil, Consulado Geral da Bélgica em São Paulo & Consulado Geral da Bélgica no Rio de Janeiro
- Type d'actualité
- Pays
- Sujets