-
Dernière mise à jour le
Son Altesse Royale la Princesse Astrid de Belgique, représentant Sa Majesté le Roi, dirige une mission économique en Inde. Une large délégation de différents secteurs et des trois régions se rend à New Delhi et à Mumbai, afin de renforcer l'image de la Belgique en tant que partenaire attractif et porte d'entrée du marché européen.
La deuxième étape est Mumbai, la capitale financière de l'Inde.
Mercredi 5 mars
Alors que les réunions B2B se poursuivront à Mumbai, la délégation officielle visitera Route Mobile Limited, acquise par Proximus en 2024. Cette acquisition a marqué une étape importante dans l'expansion internationale de l'entreprise et dans sa stratégie de développement et d'innovation dans les communications numériques, et a consolidé le Groupe Proximus en tant qu'acteur mondial. Au cours de la visite, le forum technologique Inde-Belgique aura lieu.
L'événement sera suivi d'une visite à Tata Consultancy Services (TCS), une organisation mondiale de premier plan pour les services informatiques, la consultance et les solutions d'entreprise, qui fait partie du groupe Tata, l'un des plus grands conglomérats indiens, présent dans tous les secteurs imaginables et également depuis de nombreuses années en Belgique. L'objectif est d'explorer davantage de possibilités de coopération renforcée avec les entreprises belges. Ce marché offre un grand potentiel d'investissement en Belgique.
Ensuite, un séminaire organisé par le secteur prioritaire des soins de santé et des sciences de la vie abordera la lutte contre la drépanocytose, une maladie génétique, ainsi que l'utilisation de la protonthérapie pour combattre le cancer (voir aussi jeudi). Les collaborations fructueuses entre les entreprises belges et indiennes y seront mises en évidence et de nouvelles possibilités de projets communs seront explorées.
Après une cérémonie de signature de 14 contrats dans les secteurs économiques et académiques, la première journée à Mumbai s'achève par une réunion officielle avec le Chief Minister du Maharashtra, Devendra Fadnavis.
Jeudi 6 mars
La journée de jeudi débutera par un séminaire sur l'accès au marché européen, suivi d'une visite d'un centre de protonthérapie utilisant la technologie de la société belge Ion Beam Applications (IBA), où les patients bénéficient d'un traitement de protonthérapie avancé à un coût des plus bas au monde, avec des traitements gratuits pour ceux qui en ont besoin. Un séminaire sur la migration de la main-d'œuvre clôturera la matinée.
Vers midi, la délégation belge visitera un site de John Cockerill India, spécialisé dans les technologies de laminage à froid de l'acier et fournissant des équipements et des services de renommée mondiale.
L'après-midi, trois séminaires sont prévus, chacun organisé par l'une des régions : sur la décarbonisation industrielle de l'acier et la chaîne d'approvisionnement mondiale en hydrogène (FIT) ; le Forum d'Impact Inde-Belgique, qui présente des organisations caritatives et des projets ayant un impact positif (hub.brussels) ; et un événement sur la manière dont les processus innovants belges dans la production d'acier peuvent aider l'Inde à renforcer sa position en tant que producteur d'acier majeur au niveau mondial (AWEX).
La longue journée se terminera par un gala organisé par le port d'Anvers-Bruges, qui s'appuiera sur les solides relations que le port a établies en Inde au fil des années et mettra en valeur la Belgique dans son ensemble.
Vendredi 7 mars
La dernière journée de la mission économique belge en Inde débutera par un petit-déjeuner au cours duquel des entreprises belges présenteront leurs réussites sur le marché local. L'événement sera suivi d'une table ronde interactive, animée par des experts de l'industrie, qui mettra en évidence l'expertise du secteur logistique belge pour les exportateurs et les investisseurs indiens. Une réunion officielle avec C. P. Radhakrishnan, le gouverneur du Maharashtra, clôturera le programme de la matinée.
Un déjeuner d'investissement permettra de promouvoir les atouts de la Belgique auprès d'investisseurs indiens potentiels et de présenter la Belgique comme une destination attrayante pour les investissements directs étrangers.
L'après-midi, la délégation visitera la drague Congo River du leader mondial DEME. L’entreprise DEME est très active en Inde à travers sa filiale International Seaport Dredging, spécialisée dans l'entretien et le développement des ports et des voies navigables, ainsi que dans des projets d'assèchement des terres. La visite célébrera également la coopération entre le Port of Antwerp-Bruges International / Antwerp/Flanders Port Training Center (PoABI/APEC) et Jawaharlal Nehru Port Authority (JNPA), le plus grand port de l'Inde.
Traditionnellement, la mission économique belge s’achèvera par un moment de presse informel au cours duquel Son Altesse Royale la Princesse Astrid et les ministres en déplacement, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot et le Ministre-Président du Gouvernement flamand Matthias Diependaele, donneront un compte rendu général de la mission et répondront aux questions de la presse belge.
Le programme complet et toutes les informations pertinentes sur la mission économique belge en Inde sont disponibles sur belgianeconomicmission.be.
Suivez la mission économique belge en Inde sur nos canaux de médias sociaux: #BEmissionIND.
- LinkedIn: BelgiumMFA, Ambassade de Belgique à New Delhi, Consulat général de Belgique à Mumbai
- X: BelgiumMFA, BelgiuminIndia
- Bluesky: Belgium MFA
- Instagram: BelgiumMFA, BelgiuminIndia
- Facebook: Diplomatie.Belgium, Ambassade de Belgique à New Delhi, Consulat général de Belgique à Mumbai
- Type d'actualité
- Pays
- Sujets