-
Dernière mise à jour le
Son Altesse Royale la Princesse Astrid de Belgique, représentant Sa Majesté le Roi, dirige une mission économique en Inde. Une large délégation de différents secteurs et des trois régions se rendra à New Delhi et à Mumbai, afin de renforcer l'image de la Belgique en tant que partenaire attractif et porte d'entrée du marché européen.
La première étape est New Delhi, la capitale indienne.
Dimanche 2 mars
Le dimanche, la mission débutera par une réunion avec l'ambassadeur de l'UE en Inde. Suite à la visite du Collège des Commissaires européens les 27 et 28 février, cette réunion est une excellente occasion de débriefer la délégation officielle belge.
Dimanche après-midi, la délégation effectuera une visite de terrain à l'usine d'Agristo Masa, le premier site de production d'Agristo en dehors de l'Europe, pour le lancement officiel de la construction d'une nouvelle ligne de production de frites. L'usine actuelle utilise une chaudière à biomasse fabriquée et installée par la société belge Vyncke. Le cachet belge est renforcée par la livraison récente d'une arracheuse de pommes de terre d'AVR.
Dans la soirée, une séance d'information pour tous les participants sera organisée à la résidence de l'ambassadeur.
Lundi 3 mars
Après un événement sur les affaires en Inde, le premier des secteurs prioritaires sélectionnés sera abordé lundi : le climat et les énergies renouvelables. Un séminaire sur la gestion de l'eau et des déchets réunira des partenaires belges et indiens autour des cleantech, et l'inauguration virtuelle du centre de recherche et d'innovation de Silox est un bon exemple des ambitions belges dans ce domaine en Inde.
Le débat Invest in her : Empowering women to lead abordera les obstacles systémiques qui empêchent les femmes d'accéder à des postes de direction, dans le but de contribuer concrètement à un dialogue sur l'émancipation économique des femmes.
Plusieurs réunions bilatérales officielles sont également prévues : avec Rajnath Singh, Ministre indien de la Défense, et avec Subrahmanyam Jaishankar, Ministre des Affaires étrangères.
La journée se terminera par un événement majeur de réseautage: la traditionnelle réception officielle, à la résidence de l'ambassadeur, avec des centaines d'invités belges et indiens.
Mardi 4 mars
Mardi, une table ronde sur le renforcement des liens de défense entre la Belgique et l'Inde est au programme. L'objectif principal de cette conférence est de tirer parti des nouvelles opportunités commerciales créées par les récentes réformes de la politique d'approvisionnement de l'Inde et d'accroître la crédibilité et la visibilité des entreprises belges auprès des autorités indiennes et des partenaires potentiels. L'événement vise à encourager des collaborations durables et mutuellement bénéfiques dans le secteur de la défense.
Tout comme la défense, le secteur de la construction fait également partie des secteurs prioritaires de cette mission économique. Un séminaire sur ce thème explorera les tendances futures du marché et les opportunités d'affaires, les pratiques contemporaines et les défis. Les entreprises et organisations belges et indiennes échangeront les meilleures pratiques et discuteront des technologies et innovations existantes.
Des rencontres officielles sont également prévues mardi : d'abord avec le Ministre du Commerce et de l'Industrie, Piyush Goyal, puis avec le Premier Ministre Narendra Modi.
Un « power lunch » organisé par la Fédération des Entreprises belges et la Confédération des Industries indiennes réunira littéralement un groupe restreint de PDG des deux parties autour de la table, pour discuter des actions et des priorités autour d'un certain nombre de thèmes spécifiques. Cet événement de réseautage sera suivi d'une cérémonie au cours de laquelle plusieurs contrats seront signés, une belle concrétisation des liens économiques croissants entre nos pays.
Le volet de New Delhi se terminera par un événement au Prime Ministers Museum & Library, mettant en lumière la coopération belgo-indienne en astronomie et en astrophysique, un autre secteur prioritaire de la mission, avec la participation de scientifiques, d'académiciens et d'hommes d'affaires.
Dans la soirée, la délégation partira pour Mumbai, et un communiqué de presse sur la deuxième partie de cette mission économique belge en Inde sera envoyé.
Le programme complet et toutes les informations pertinentes sur la mission économique belge en Inde sont disponibles sur belgianeconomicmission.be.
Des communiqués de presse distincts pour les deux parties de la mission (New Delhi et Mumbai) suivront samedi 1 et mardi 4 mars.
Suivez la mission économique belge en Inde sur nos canaux de médias sociaux: #BEmissionIND.
- LinkedIn: BelgiumMFA, Ambassade de Belgique à New Delhi, Consulat général de Belgique à Mumbai
- X: BelgiumMFA, BelgiuminIndia
- Bluesky: Belgium MFA
- Instagram: BelgiumMFA, BelgiuminIndia
- Facebook: Diplomatie.Belgium, Ambassade de Belgique à New Delhi, Consulat général de Belgique à Mumbai
- Type d'actualité
- Pays
- Sujets