Mission économique belge en Norvège : les sciences de la vie, la transition énergétique et l'économie circulaire

  1. Dernière mise à jour le

Du 16 au 19 juin, Son Altesse Royale la Princesse Astrid de Belgique, représentant Sa Majesté le Roi, conduit une mission économique au Royaume de Norvège. Une large délégation économique et académique se rendra à Oslo afin de renforcer l'image de la Belgique en tant que partenaire attractif et porte d'entrée du marché européen.

La Princesse Astrid est accompagnée d'une délégation ministérielle composée de la Ministre fédérale des Affaires étrangères, des Affaires européennes, du Commerce extérieur et des Institutions culturelles fédérales, Mme Hadja Lahbib, du Ministre-Président du Gouvernement flamand et Ministre flamand de la Politique étrangère, de la Culture, de la Numérisation et de la Gestion des facilités, M. Jan Jambon, le Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures, M. Philippe Henry et la Secrétaire d'État de la Région de Bruxelles-Capitale, en charge de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'Aide médicale urgente, Mme Ans Persoons.

Le programme à Oslo comprend des rencontres avec des entreprises locales ("B2B"), des séminaires et des visites d'entreprises chez les principaux acteurs de l'économie belge présents en Norvège, ainsi que des échanges entre universitaires belges et norvégiens cherchant à développer la coopération entre institutions de recherche. Cette mission économique se concentre sur trois thèmes principaux : les sciences de la vie et la biotechnologie le lundi, l'énergie et la transition énergétique le mardi et l'économie circulaire (conception & construction) le mercredi. En outre, il y aura plusieurs occasions pour présenter un éventail de savoir-faire et de spécialités belges au cours de la mission.

Lundi 17 juin - la biotechnologie et les sciences de la vie

Ce lundi, S.A.R. la Princesse Astrid et la délégation officielle ont inauguré la journée "Belgium & Norway Life Sciences" au Parc scientifique d'Oslo. La Norvège souhaite diversifier son économie et se tourne vers le savoir-faire belge pour développer sa filière biopharmaceutique. Le modèle est la Belgian Biotech Valley, un écosystème innovant qui regroupe la R&D, la production et la distribution dans une chaîne de valeur complète. Le Parc scientifique d'Oslo centralise les connaissances universitaires et scientifiques, les investisseurs et les entreprises spécialisées et sert d'incubateur au secteur norvégien de la biotechnologie. La matinée s'est clôturée par un business power lunch, organisé conjointement par la Fédération des entreprises belges et son homologue norvégienne, la Fédération des entreprises norvégiennes.

Dans l'après-midi, la princesse Astrid et la délégation officielle ont assisté à une démonstration du leadership de la Belgique en matière de sports équestres aux écuries de Gullik Stall. Les champions norvégiens viennent en Belgique pour y trouver les meilleurs chevaux et le meilleur entraînement au monde, ainsi qu'une chaîne logistique complète comprenant le transport des chevaux, des aliments de qualité, la construction de pistes, l'équipement pour les sauts d'obstacles et des cabinets d'avocats spécialisés. La cavalière norvégienne Emma Tallulah Behn, petite-fille du roi Harald V et de la reine Sonja, a monté un cheval belge lors d'une démonstration de saut d'obstacles en présence de la princesse Astrid et de la délégation officielle. La Princesse Astrid, accompagnée de la Ministre Lahbib et du Ministre-Président Jambon, a ensuite été accueillie au Palais Royal pour un thé par le Prince Héritier Haakon.

Le soir, deux activités figuraient au programme : tout d'abord, une dégustation de desserts à base de fraises belges, une friandise extrêmement populaire en Norvège, puis un événement sur l'économie circulaire dans le secteur du design. Des artistes et des décorateurs d'intérieur norvégiens et belges ont dialogué avec des galeristes à travers des créations à base de matériaux recyclés.

Mardi 18 juin - transition énergétique

La journée commence par le sommet belgo-norvégien de l'énergie, auquel participent SAR la Princesse Astrid, la délégation officielle, le Ministre norvégien de l'Energie Terje Aasland et la Ministre belge de l'Energie Tinne Van der Straeten. Le sommet, qui vise à renforcer la coopération entre les deux pays afin de relever les défis communs de la transition énergétique, a un double objectif. D'une part, la décarbonisation de l'industrie belge par la capture du carbone en Belgique, son transport et son stockage (CCUS) en Norvège. Une déclaration bilatérale sur le CCUS sera présentée mercredi matin, en présence du Ministre belge de la Mer du Nord, Paul Van Tigchelt. D'autre part, la Belgique encourage l'interconnexion des réseaux énergétiques norvégien et belge sur l'île Princesse Elisabeth en mer du Nord, dont un modèle sera présenté. Cette initiative fait suite au Sommet de la Mer du Nord qui s'est tenu à Ostende en 2023, au cours duquel neuf pays ont décidé de collaborer pour exploiter le potentiel d'énergie verte de la mer du Nord. La Norvège se tourne vers l'expertise belge pour réaliser ses ambitions en matière d'énergie éolienne en mer - une capacité supplémentaire pouvant atteindre 30 gigawatts en 2040.

Dans l'après-midi, la Princesse Astrid et la Ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib participeront à une table ronde sur les entreprises et les droits de l'homme qui aura lieu au Centre Nobel de la Paix. Ce débat portera sur la mise en œuvre du Global Compact des Nations unies qui invite les entreprises à s'engager volontairement à promouvoir les droits de l'homme, la justice sociale et les objectifs de développement durable (ODD). La Norvège montre la voie avec 400 entreprises participantes et des plateformes sectorielles telles que Business for Peace (BfP) qui promeut un leadership digne des entreprises. Ensuite, la délégation officielle conduite par la princesse Astrid participera au sommet ICONS, qui promeut l'éducation inclusive à l'échelle mondiale par le biais de D-teach. Ce projet est issu du pôle éducation de la Commission européenne et le sommet mettra l’accent sur l'intégration de l'IA dans l'enseignement en ligne.

Au cours de la journée, la princesse Astrid et la délégation officielle auront une réunion officielle au Government Pension Fund Global. La ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib aura également une réunion bilatérale avec son homologue norvégien, Espen Barth Eide.

Mercredi 19 juin - l'économie circulaire

Le troisième et dernier jour de la Mission économique belge commence par des témoignages de réussite économique, suivi par la Déclaration conjointe du CCUS (Sommet de l'énergie mardi) et une cérémonie de signature des accords économiques conclus pendant la Mission économique.

Le programme se concentre ensuite sur l'économie circulaire, la troisième priorité de cette mission. Un atelier fournira des solutions pour rendre le secteur de la construction plus durable, grâce à l'innovation et à la réutilisation. Cela commence dès la phase de conception, où la construction régénérative est centrale, jusqu'à l'utilisation de matériaux de construction innovants et circulaires. La Princesse Astrid et la délégation officielle, en présence du Ministre norvégien du Climat et de l'Environnement Andreas Bjelland Friksen et de la Maire d'Oslo Anne Lindboe, assisteront au Icebox Challenge, qui démontre de façon concrète les avantages énergétiques de la construction régénérative.

Un déjeuner d'investissement organisé par les trois agences commerciales régionales - FIT, AWEX et hub.brussels - conclut le programme officiel de la Mission économique belge en Norvège.

Le programme complet et toutes les informations utiles sur la mission économique en Norvège sont disponibles sur le site internet suivant: https://www.belgianeconomicmission.be

 

Suivez la mission économique belge en Norvège sur nos réseaux sociaux : #BEmissionNOR

Nos porte-paroles

  1. Type d'actualité
  1. Pays