Premier jour de la Visite d'Etat en Afrique du Sud - Pretoria

  1. Dernière mise à jour le

Arrivés hier soir à Pretoria, Leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges entament réellement ce matin le programme de leur visite d'Etat de quatre jours en Afrique du Sud. Il s’agit de leur première visite d’Etat sur le continent africain. Elle sera axée sur la consolidation d’un partenariat déjà solide entre la Belgique et l’Afrique du Sud, un pays dont l’importance stratégique, tant sur le plan politique qu’économique, est manifeste. Les activités prévues au programme ont pour but de mettre en lumière des projets de coopération. Elles reflètent aussi la volonté de renforcer les échanges économiques et commerciaux entre nos deux pays, notamment dans le domaine de la transition énergétique, ainsi que d’approfondir la coopération dans le domaine de la recherche et sur le plan académique.

Les Souverains seront accompagnés par la Ministre fédérale des Affaires étrangères, des Affaires européennes, du Commerce extérieur et des Institutions culturelles fédérales, Mme Hadja Lahbib, le Ministre-Président de la Wallonie, M. Elio Di Rupo, le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, M. Rudi Vervoort, et le Ministre Matthias Diependaele, représentant le Gouvernement flamand. La délégation officielle inclura également des représentants d’institutions universitaires et du monde des affaires.

Le Roi et la Reine seront accueillis à Pretoria par le Président de la République d’Afrique du Sud, S.E. Cyril Ramaphosa, avec qui ils auront d’abord un échange en présence des ministres des Affaires étrangères des deux pays. Ensuite, ils seront rejoints par les autres membres de la délégation officielle et plusieurs ministres sud-africains pour des discussions approfondies entre autres sur les relations bilatérales et les dossiers africains et internationaux.

La journée se poursuivra par le dépôt d’une gerbe au mémorial de Freedom Park afin de rendre hommage aux victimes de l'apartheid et, plus largement, à tous les Sud-Africains qui ont sacrifié leur vie pour la liberté et la démocratie.

Durant l’après-midi, le Roi assistera à un forum d’affaires visant à promouvoir les partenariats vertueux entre les entreprises belges et sud-africaines. Ensuite, il se rendra au Battery Test Bed, un laboratoire construit récemment, dans le cadre d’un projet financé par la Flandre, afin de tester de nouvelles technologies de batteries adaptées aux conditions climatiques et techniques locales et ainsi accélérer la transition vers les énergies renouvelables en Afrique du Sud.

De son côté, la Reine présidera une table-ronde sur l’entreprenariat social au sein de la société et de l’économie sud-africaines, et le rôle des universités à cet égard.

Le premier jour de la visite d’État se clôturera par le traditionnel dîner d’État offert par le Président de la République d’Afrique du Sud en l’honneur du Roi et de la Reine, et lors duquel seront prononcés les discours et portés les toasts des Chefs d’Etat.

 

Nos porte-paroles

  1. Type d'actualité