Travailler pour la diplomatie belge

En 2023, le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement sera à nouveau à la recherche de nouveaux collaborateurs pour renforcer ses services, tant à Bruxelles qu'à l'étranger.

  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

En 2023, le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement sera à nouveau à la recherche de nouveaux collaborateurs pour renforcer ses services, tant à Bruxelles qu'à l'étranger. Travailler aux Affaires étrangères, c'est défendre les valeurs et les intérêts stratégiques, géopolitiques et économiques de la Belgique, représenter la Belgique dans d'autres pays et auprès des organisations internationales et assister les Belges à l'étranger. Une carrière aux Affaires étrangères offre une palette variée de thèmes et de sujets sur lesquels travailler : une approche humaine à travers les dossiers consulaires ; les fondements juridiques de l'ordre international ; l’élaboration d’analyses et de partenariats politiques et économiques ; la défense et la promotion des droits humains et du développement durable ; la solidarité internationale et la coopération au développement. Et ceci tant en Belgique qu’à l’étranger, dans un cadre bilatéral ou multilatéral.

Le SPF Affaires étrangères prévoit ainsi un nouvel examen pour renforcer le corps diplomatique belge. Cet « examen diplomatique » ne sera organisé cette année qu'en français afin de rétablir l'équilibre linguistique requis par la loi. Les conditions de participation à l'examen et les exigences linguistiques, ainsi que les défis d'une carrière à l'étranger seront abordés lors d'une séance d'information en ligne qui aura lieu le 20 janvier 2023, en présence notamment de la ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales, Hadja Lahbib (lien vers la séance d'information). Les inscriptions à l'examen diplomatique seront bientôt ouvertes, mais il est important que les candidats obtiennent préalablement les certificats de langue requis auprès du Selor. L'inscription pour les tests linguistiques sera clôturée le 24 janvier à minuit.

Durant la première partie de cette année, le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement sera également à la recherche de profils divers pour renforcer les effectifs de l'Administration centrale à Bruxelles. Une trentaine de fonctions seront ouvertes dans différents domaines. De plus amples informations suivront à ce sujet. Continuez donc à consulter notre site web et nos réseaux sociaux, où des vidéos, podcasts et témoignages vous donneront petit à petit un aperçu du monde fascinant de la diplomatie et des affaires étrangères.

Nos porte-paroles

  1. Type d'actualité