-
Dernière mise à jour le
Ce mercredi 4 septembre, dans le cadre d’une opération B-FAST, trois militaires ukrainiens gravement brûlés ont été accueillis au centre de grands brûlés de l’Hôpital Militaire de Neder-Over-Heembeek. Les soins nécessaires leur seront prodigués le temps de leur présence dans ces installations. Cette mission s'inscrit dans le cadre du mécanisme de protection civile de l'Union européenne. Le transport de ces patients par avion a été assuré par la Norvège.
Dans le cadre de l’appui à l’Ukraine, la Belgique, via son Hôpital Militaire Reine Astrid et ses différentes infrastructures hospitalières, met à disposition des unités de soins pour accueillir, lorsque le besoin s’en fait sentir, des Ukrainiens blessés.
Par mesure de sécurité et par respect du secret médical, aucune information complémentaire ne sera fournie sur les patients. Cependant, La Défense s’autorisera à donner un point de situation sur l’évolution de l’état de santé des militaires ukrainiens accueillis.
Dans le cadre du respect de la vie privée et pour le bon fonctionnement du service des grands brûlés, aucune interview ni reportage ne seront autorisés.
B-FAST est la structure du gouvernement fédéral qui est activée lors de l’apport d’une aide d'urgence à l'étranger et se compose du SPF Intérieur, du SPF Stratégie et Appui (BOSA), du SPF Santé publique, de la Défense et du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement, et dans laquelle le Cabinet du Premier ministre est également impliqué.
« Chaque jour, les Ukrainiens luttent sans relâche pour défendre leur pays face à l’agression du Kremlin. La Belgique est à leurs côtés pour tracer leur avenir européen depuis maintenant plus de deux ans. Notre soutien est économique, militaire et humanitaire. Aujourd’hui nous avons accueilli trois militaires ukrainiens gravement brûlés à l’Hôpital Militaire de Neder-Over-Heembeek où ils seront soignés. Je tiens à remercier les équipes de B-FAST qui ont coordonné l’opération de transfert, et le personnel de l’hôpital qui met son expertise mondialement reconnue au service de ces soldats. » - La ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur.
- Type d'actualité
- Pays
- Sujets