Troisième jour de la Visite d'État en France - Chantilly et Lille

  1. Dernière mise à jour le

Après des activités dans la capitale, le Roi et la Reine concluent leur visite d'État en France par un programme en deux parties, le matin à Chantilly, et l'après-midi à Lille.

Les Souverains sont rejoints aujourd'hui par le Secrétaire d'État à la Digitalisation, chargé de la Simplification administrative, de la Protection de la vie privée et de l'Agence des bâtiments, M. Mathieu Michel, ainsi que par les Ministres-Présidents de la Région de Bruxelles-Capitale et du Gouvernement flamand, M. Rudi Vervoort et M. Matthias Diependaele.

Le Couple Royal commencera la journée par une avant-première, visite, de l'exposition « Louise d'Orléans, Première Reine des Belges, un destin romantique » au Musée Condé du Château de Chantilly. Cette exposition, visible à partir du 19 octobre, porte un regard renouvelé sur l'arrière-arrière-grand-mère de notre Roi, et remet à juste titre en lumière cette Reine. Cette exposition est le fruit d'une collaboration avec le Département des Musées et du Patrimoine Culturel de la Province de Namur.

La délégation se rend ensuite à Lille, où elle est reçue par la Maire de Lille, Mme Martine Aubry, et le Préfet de la Région Hauts-de-France, M. Bertrand Gaume, qui leur offriront un déjeuner à l'Opéra.

Dans l'après-midi, le Couple royal visite le site d'EuraTechnologies. Ils y assiteront à une présentation sur différentes start-ups et projets en cours de développement au sein de cet incubateur de premier plan. Il s'agit d'un bon exemple de la manière dont la coopération transfrontalière entre les acteurs flamands, wallons et français de la région conduit à la création d'un écosystème numérique intégré, capable de rivaliser avec les grandes villes européennes.

La visite d'État se clôture par une cérémonie d'adieu militaire sur la place de la République.
 

Nos porte-paroles

  1. Type d'actualité
  1. Pays