-
Dernière mise à jour le
Du 1er au 3 avril 2025, Leurs Majestés le Roi et la Reine effectueront une visite d’État au Vietnam, à l’invitation du Président Luong Cuong. Avec un programme diversifié et une visite des villes de Hanoi, Hai Phong et Ho Chi Minh-Ville, la coopération croissante et dynamique entre les deux pays, ainsi que le rôle de la Belgique en tant qu'ambassadeur de la durabilité, seront mis en évidence. La visite d'Etat sera également l'occasion de réfléchir à l'histoire chargée du Vietnam et de réaffirmer la solidarité belge avec le Vietnam et le peuple vietnamien.
Les Souverains effectueront une visite d'État au Vietnam du 1er au 3 avril 2025. Le programme comprend diverses réunions politiques, diplomatiques, économiques et culturelles à Hanoi, Hai Phong et Ho Chi Minh-Ville. Ils seront accompagnés du Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot, et de la présidente du Comité de Direction des Affaires étrangères, Mme Theodora Gentzis. Participeront également à la visite d'État le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, M. Rudi Vervoort, la Ministre-Présidente de la Communauté française, Mme Elisabeth Degryse, le Ministre-Président du Gouvernement wallon, M. Adrien Dolimont et la Ministre flamande en charge de Bruxelles et des Médias, Mme Cieltje Van Achter, aux côtés de représentants du monde des affaires et du monde universitaire.
Cette visite d’État marque un moment historique, car c’est la première au Vietnam depuis l’établissement des relations diplomatiques avec la Belgique en 1973. Depuis lors, les relations avec le Vietnam – comme le pays lui-même – ont considérablement évolué. En tant qu’acteur majeur de la région et l’une des économies les plus dynamiques d’Asie, le Vietnam est un partenaire indispensable pour la Belgique. Les rencontres avec les différentes autorités vietnamiennes constitueront donc une excellente occasion d’approfondir et d’enrichir davantage ce partenariat diversifié.
Les investisseurs, ONG, universités, institutions de formation et centres de recherche belges collaborent de plus en plus étroitement avec le Vietnam. Les entreprises belges sont actives dans divers secteurs, allant de l’économie verte à l’industrie de la santé et des biotechnologies, en passant par l’industrie agroalimentaire. Grâce à leur expertise technique, ils contribuent de manière durable à la croissance économique du pays. Lors de la visite d’Etat, ces atouts belges seront pleinement mis en valeur.
En outre, le Vietnam offre à la Belgique une opportunité importante de jouer son rôle d’ambassadrice de la durabilité. La visite d’État sera l’occasion de confirmer ce rôle et d’engager un dialogue sur la promotion des normes environnementales et sociales dans les entreprises.
Enfin, l’attention sera également portée sur les conséquences de la guerre du Vietnam, qui se font encore sentir aujourd’hui. Lors de la visite d'État, l'attention sera portée sur cette histoire chargée et une solidarité sera manifestée avec les victimes du défoliant toxique Agent Orange.
- Type d'actualité
- Pays
- Sujets