Visite d'État en Afrique du Sud

Du 22 au 27 mars 2023, Leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges effectueront une visite d'État en Afrique du Sud.

  1. Dernière mise à jour le

Un hommage à la lutte contre l’apartheid et pour la liberté, un partenariat centré sur la défense de valeurs communes et le développement durable.

Du 22 au 27 mars 2023, Leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges effectueront une visite d'État en Afrique du Sud.

Les Souverains belges seront accompagnés de plusieurs ministres et ministres-présidents :

  • la Ministre fédérale des Affaires étrangères, des Affaires européennes, du Commerce extérieur et des Institutions culturelles fédérales, Mme Hadja Lahbib ;
  • le Ministre-Président de la Wallonie, M. Elio Di Rupo ;
  • le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, M. Rudi Vervoort ;
  • le Ministre Matthias Diependaele, représentant le Gouvernement flamand.

En outre, des représentants du monde des affaires et du monde académique participeront également à cette visite.

La Belgique et l’Afrique du Sud sont liées par un partenariat solide fondé sur la protection des valeurs fondamentales inscrites dans la Charte des Nations Unies, le multilatéralisme ainsi que la paix et la sécurité sur les continents africain et européen. Nos deux pays partagent la volonté de s’inscrire dans une transition énergétique durable en investissant dans des solutions innovantes afin de lutter contre le changement climatique. L’Afrique du Sud bénéficie d’un attrait certain dans notre pays, comme l’illustre le nombre important de Belges qui s’y sont établis ces dernières décennies pour en faire la plus grande communauté belge d’Afrique.

La visite d'État mettra l’accent sur l’histoire mouvementée de l’Afrique du Sud, toujours fraîche dans la mémoire de nombreux de ses habitants, en rendant hommage à ceux qui se sont engagés dans la lutte contre l’apartheid et pour la liberté avant d’en faire un pays où les droits de tous sont garantis.

Le programme de la visite reflètera aussi la volonté d'approfondir les relations entre nos deux pays dans une perspective résolument tournée vers l'avenir et la jeunesse. Sur le plan économique, l'accent sera mis notamment sur la transition énergétique, l’agroalimentaire et la gestion durable des ressources mais aussi la recherche et la production locale de vaccins ainsi que l’entreprenariat social. La Belgique entend s’investir clairement en Afrique du Sud dont le potentiel, en tant que pays le plus industrialisé et économie la plus diversifiée d’Afrique, est considérable.

Sur le plan académique, l'accent sera mis sur la consolidation de la coopération déjà étroite entre plusieurs universités belges et sud-africaines, notamment en matière de recherche. Au niveau culturel, les liens d’amitié entre la Belgique et l’Afrique du Sud seront mis à l’honneur lors du concert d’un quartet de jazz belgo-sud-africain.

Au cours des quatre jours effectifs de la visite d'État, les Souverains et la délégation belge visiteront Pretoria, Johannesburg et Le Cap. Dans la capitale, ils rencontreront les plus hautes autorités sud-africaines alors que dans les deux principales villes et centres économiques du pays, ils auront différents contacts avec les autorités locales, le monde des affaires et les milieux académiques et culturels

 

Nos porte-paroles

  1. Type d'actualité