-
Dernière mise à jour le
Pour le deuxième jour de la visite d'État en Afrique du Sud, le Roi et la Reine se déplacent à Johannesburg, la ville la plus peuplée du pays.
Les Souverains seront accompagnés par la Ministre fédérale des Affaires étrangères, des Affaires européennes, du Commerce extérieur et des Institutions culturelles fédérales, Mme Hadja Lahbib, le Ministre-Président de la Wallonie, M. Elio Di Rupo, le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, M. Rudi Vervoort, et le Ministre Matthias Diependaele, représentant le Gouvernement flamand.
Le Roi débutera la journée par une visite de la zone de développement industriel de Gauteng où il participera à une table-ronde sur l’autonomisation des jeunes (« youth empowerment ») en présence de plusieurs représentants de la jeunesse. L’objectif est de discuter du renforcement de l'industrie locale du diamant par la formation, le renforcement des capacités et l’échange de bonnes pratiques. Lors de sa visite, le Roi rencontrera également des employés du secteur diamantaire qui lui expliqueront le processus de polissage du diamant. De son côté, la Reine se rendra au centre de la petite enfance d’Emuseni dans le célèbre quartier populaire de « Soweto ». Elle aura l’occasion d’échanger et d’en apprendre davantage sur un projet mis en œuvre par l’ASBL belge VVOB, avec le soutien de la Coopération belge, afin de former le personnel des centres de la petite enfance. Ensuite, le Roi et la Reine se retrouveront pour visiter ensemble le musée Hector Pieterson qui commémore la contestation des écoliers qui se sont opposés à l'utilisation obligatoire de l'afrikaans dans leur classe et doit son nom au garçon de douze ans abattu en 1976 par la police de l’apartheid.
Pour le Roi, la matinée se terminera par un déjeuner avec des dirigeants d’entreprises sud-africaines sur le thème des matières premières et de leur lien avec la géopolitique, alors que la Reine participera à un déjeuner en présence de plusieurs acteurs de la société civile sud-africaine issus d'horizons divers.
L’après-midi, la délégation s’arrêtera tout d’abord au Skate Park de Johannesburg, une des écoles de skate locale qui se concentre sur l'éducation créative avec le soutien d'une entreprise belge de skateboard. Les Souverains y rencontreront plusieurs de ses étudiants dont la très grande majorité sont issus de milieux défavorisés. Le déplacement à Johannesburg se clôturera par une visite de la société Beka-Schréder, vitrine d'un investissement belge réussi en Afrique du Sud, avec un rayonnement sur toute l'Afrique subsaharienne, et qui joue un rôle important dans la transition énergétique grâce à sa ligne de production d'éclairage public à énergie solaire.
Pour conclure le programme de cette journée, le Roi et la Reine offriront à Pretoria un concert d’un quartet de jazz belgo-sud-africain en l'honneur du Président de la République d’Afrique du Sud, suivi d'une réception.
- Type d'actualité
- Pays
- Sujets