-
Dernière mise à jour le
Après la capitale Pretoria et la ville de Johannesburg, le Roi et la Reine clôturent la visite d’Etat en Afrique du Sud par un programme de deux jours riche en activités au Cap, deuxième centre économique le plus important du pays.
Les Souverains seront accompagnés par la Ministre fédérale des Affaires étrangères, des Affaires européennes, du Commerce extérieur et des Institutions culturelles fédérales, Mme Hadja Lahbib, le Ministre-Président de la Wallonie, M. Elio Di Rupo, et le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, M. Rudi Vervoort.
À leur arrivée au Cap ce samedi midi, le couple royal et la délégation seront reçus à déjeuner par S.E. Alan Winde, Premier ministre de la province du Cap-Occidental, et son épouse. Ce sera l’occasion de renforcer les relations entre la Belgique et cette région dynamique en abordant notamment les thématiques de l’énergie et de la santé, ainsi que le commerce, les investissements et le tourisme entre nos deux pays.
Dans l’après-midi, la délégation belge se rendra sur le site d’Afrigen Biologics qui accueille le centre de transfert de la technologie ARNm de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Bénéficiant du soutien financier de la Belgique et de l’Union européenne, ce projet est le fruit d’une collaboration entre les sociétés sud-africaines Afrigen et Biovax et les sociétés belges Univercells et ETheRNA, et vise à renforcer la recherche et la production locales de vaccins. Ensuite, le Roi et la Reine iront à l’Université de Western Cape qui entretient depuis de longues années des liens étroits avec les universités de Gand (Universiteit Gent) et de Bruxelles (Vrije Universiteit Brussel). Cette visite sera centrée sur la coopération académique entre ces institutions dans le domaine de l’inclusion numérique afin d’offrir plus d’opportunités de formation et d’emploi aux jeunes issus de milieux défavorisés.
La journée se terminera par une visite du Zeitz Museum of Contemporary African Art où aura lieu un panel suivi d’une réception organisés par la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) afin de mettre en exergue les succès belges sur le plan économique et commercial en Afrique du Sud, ainsi qu’à mettre en contact des hommes et femmes d’affaires belges et sud-africains.
Dimanche, la délégation débutera par une visite du centre social Philippi Village, au cœur du « Township » de Philippi, avec comme fil rouge trois projets belges : une filiale de la société belge d'e-inclusion sociale « Close the Gap » ; le théâtre pour enfants ASSITEJ, soutenu par la Flandre et Wallonie-Bruxelles International ; et un nouveau terrain de football, une initiative de la Chambre de commerce belge.
Après un déjeuner au restaurant belge « Den Anker », mariant les gastronomies belge et sud-africaine sous la houlette respective des chefs Piet Huysentruyt et Reuben Riffel, les Souverains, accompagnés de la délégation, se rendront dans les Jardins « Kirstenbosch » C’est dans ce lieu classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qu’a été fondé le « South African National Institute of Biodiversity » (SANBI) et que celui-ci y possède toujours son plus grand centre de recherche. Le SANBI, sur la base notamment d’un soutien de la Flandre, étudie et développe des solutions pour sauvegarder ce patrimoine mondial unique des conséquences du changement climatique.
La visite d’Etat se terminera à la résidence du Consul général de Belgique au Cap par une réception en présence de la communauté belge et de personnalités locales. Le retour de l’ensemble de la délégation en Belgique aura lieu lundi.
- Type d'actualité
- Pays
- Sujets