Visite d'État en France

  1. Dernière mise à jour le

Une collaboration quotidienne dans une multitude de domaines, à la lumière d'un excellent voisinage et de valeurs communes.

Du 14 au 16 octobre 2024, Sa Majesté le Roi et Sa Majesté la Reine des Belges effectueront une visite d'État en France.

Au cours de leur visite, le couple royal belge sera accompagné de plusieurs ministres et ministres-président :

  • le Premier Ministre, M. Alexander De Croo ;
  • le Vice-Premier ministre et ministre fédéral des Classes moyennes, des Indépendants, des PME et de l’Agriculture, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique, M. David Clarinval ;
  • la ministre fédérale des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur et des Institutions culturelles fédérales, Mme Hadja Lahbib ;
  • le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, M. Rudi Vervoort ;
  • la Ministre-Présidente de la Communauté française, Mme Élisabeth Degryse ;
  • le Ministre-Président du Gouvernement wallon, M. Adrien Dolimont ;
  • le Ministre-Président du Gouvernement flamand, M. Matthias Diependaele ;
  • le Secrétaire d’État à la Digitalisation, chargé de la Simplification administrative, de la Protection de la vie privée et de la Régie des bâtiments, M. Mathieu Michel.

Des représentants de l'industrie et du milieu universitaire y participeront également.

La Belgique et la France partagent une longue histoire commune et 620 km de frontières, mais bien plus encore. L'étroitesse de nos liens et la richesse de nos relations bilatérales, européennes et multilatérales confèrent à cette visite d'État un caractère particulier. Si cette relation est naturelle à bien des égards, il n'en reste pas moins essentiel d'y prêter attention et de la renforcer encore plus. Cette visite d'État permettra donc de développer de nouveaux liens politiques, économiques et humains entre la Belgique et la France.

La relation franco-belge actuelle doit également être envisagée à la lumière de sa dimension européenne. Nos deux pays, membres fondateurs de l'Union européenne, en sont les premiers défenseurs. Aujourd'hui, la France et la Belgique partagent la volonté de renforcer l'Union européenne.

Le programme de cette visite d'État est l'expression de la volonté d'approfondir les relations entre nos deux pays, dans une perspective résolument tournée vers l'avenir et vers la jeunesse.

Dans ce sens, il y aura des consultations sur une coopération plus forte en matière de politique industrielle et sur une collaboration de défense croissante, tant au niveau bilatéral qu'au niveau européen, et pendant cette visite il ya aura des échanges de vues sur des solutions innovantes pour une transition énergétique durable, dans le but de décarboner nos entreprises.

Au niveau académique, l'accent sera mis sur le rôle de la jeunesse dans la coopération entre les universités belges et françaises, à travers le renforcement des alliances des universités européennes.

Sur le plan culturel, les liens étroits entre la Belgique et la France seront mis en lumière lors de la visite de l'exposition consacrée à Louise d'Orléans, première reine des Belges, au Château de Chantilly.

Au cours de cette visite d'État de trois jours, les Souverains se rendront à Paris, Chantilly et Lille. Dans la capitale, ils rencontreront les plus hautes autorités françaises, ainsi que les milieux d'affaires, académiques et culturels. Le programme à Chantilly est d'ordre culturel et historique. Dans la métropole lilloise, le couple royal sera accueilli par les autorités locales et des hommes d'affaires.
 

Nos porte-paroles

  1. Type d'actualité
  1. Pays