Visite d'État Vietnam – Jour 3 (Ho Chi Minh-Ville)

  1. Dernière mise à jour le

Après des visites enrichissantes à Hanoi et Hai Phong, les Souverains concluront leur visite d'État au Vietnam à Ho Chi Minh-Ville. Ils y auront l’occasion de souligner les efforts des entreprises belges en faveur de l’égalité sociale et du développement durable.

La journée commence par une rencontre officielle entre les Souverains et le secrétaire du Parti communiste de Ho Chi Minh-Ville au historique Palais de la Réunification. Ensuite, les Souverains visiteront le Cocoa Project, où les étudiants de l'école de pâtisserie Puratos partageront leurs expériences éducatives et leurs histoires personnelles. L'école de pâtisserie Puratos propose une formation en pâtisserie aux jeunes issus de groupes vulnérables. Cette visite souligne l’impact social important d'entreprises belges au Vietnam.

Après un bref arrêt à la pagode Vin Nghiem, un site bouddhiste important, les Souverains engageront la discussion avec des représentants des Nations Unies, de la société civile et du monde des affaires, sur la promotion des aspects ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans les entreprises. Cela contribue non seulement au développement durable du Vietnam, mais garantit également des conditions de concurrence équitables pour les entreprises belges et vietnamiennes.

Dans l'après-midi, les membres de la famille royale visiteront l'exposition Agent Orange au Musée des vestiges de guerre. Pendant la guerre du Vietnam, l’Agent Orange, un défoliant toxique, a été utilisé en masse, avec des effets dévastateurs sur la population locale et l’environnement. À ce jour, il existe encore des zones où les concentrations de dioxine dépassent largement les limites de sécurité. La Belgique joue un rôle actif dans le soutien aux victimes de cette tragédie. En octobre 2023, la Chambre des représentants belge, comme premier parlement au monde, a adopté à l'unanimité une résolution appelant à soutenir les victimes de l'Agent Orange. En outre, la Belgique contribue à l’assainissement des sols par l’intermédiaire de la société belge Haemers Technologies, qui a mené un projet pilote sur la base aérienne fortement polluée de Bien Hoa. Créé en 2024, le Fonds d'impact Aquitara se concentre sur l'assainissement des sols à grande échelle au Vietnam, avec le soutien de partenaires belges et vietnamiens. La rencontre avec les victimes de l'Agent Orange est un moment symbolique de solidarité lors de la visite des Souverains.

La visite à Ho Chi Minh-Ville marque la fin officielle de la visite d’Etat au Vietnam, un voyage qui a davantage renforcé le partenariat stratégique entre la Belgique et le Vietnam.
 

Nos porte-paroles

  1. Type d'actualité
  1. Pays