-
Dernière mise à jour le
La visite d'État de Leurs Majestés le Roi et la Reine au Vietnam débutera officiellement le premier avril 2025. La première étape de la visite à Hanoi sera principalement consacrée à des rencontres politiques officielles. Le renforcement de la coopération entre la Belgique et le Vietnam sera au cœur de ces rencontres.
Le premier avril 2025, Leurs Majestés le Roi et la Reine entameront leur visite d'État au Vietnam. Le programme débutera par une partie cérémonielle : les Souverains déposeront une gerbe au Monument des Héros Nationaux et au Mausolée Hô Chi Minh. Le Monument des héros nationaux a été construit en 1993 pour rendre hommage aux femmes et aux hommes morts pendant la guerre du Vietnam. Le Mausolée Hô Chi Minh est le lieu où le fondateur du Parti communiste vietnamien Hô Chi Minh a déclaré l'indépendance en 1945 et où il est enterré.
Ensuite, les Souverains seront officiellement accueillis par le Président vietnamien S.E. Luong Cuong et son épouse. Au cours de cette cérémonie, le Roi présentera la délégation belge au Président. Le programme prévoit également un entretien privé entre les Souverains et le couple présidentiel, suivi d'un entretien bilatéral entre le Roi et le Président auquel participeront également les ministres. Il s'agit d'une occasion importante d'approfondir le partenariat entre la Belgique et le Vietnam par la remise d'accords et de protocoles d'entente. Pendant ce temps, la Reine, accompagnée de l'épouse du président, visitera la maison sur pilotis de Hô Chi Minh, qui fut la résidence et le lieu de travail de ce dernier.
Tout au long de la journée, le Roi rencontrera plusieurs autres dirigeants politiques de premier plan, dont le secrétaire général du Comité central du parti communiste, le premier ministre et le président du Parlement. Ces entretiens porteront également sur la nécessité de renforcer la coopération. Non seulement à la lumière des changements géopolitiques, mais aussi des défis plus globaux tels que la crise climatique, la perte de biodiversité et les pandémies. Une vision commune de l'importance du respect du droit international, de la coopération et de l'intégration économique en tant que pierre angulaire de la paix et de la prospérité, en constitue la base.
Pour sa part, la Reine visitera l'hôpital national pour enfants de Hanoi. Cette visite souligne les 30 ans de coopération entre la Belgique et le Vietnam dans le domaine de la santé et en particulier de la santé mentale des enfants.
Sur le plan culturel, une visite de la Citadelle est prévue en compagnie du président et de son épouse. Les Souverains se familiariseront également avec la culture locale en dégustant un café traditionnel vietnamien « Egg Coffee ».
La première journée se terminera par un dîner d'État offert par le président vietnamien en l'honneur du Roi et de la Reine.
- Type d'actualité
- Pays
- Sujets