Art@EgmontPalace

 
Affiche
Chéri Samba, Réorganisation, 2002 - Coll. MRAC - Tous droits réservés

 
AfricaMuseum @ EgmontPalace

Le dernier événement hors les murs du Musée royal de l’Afrique centrale a lieu cet été au Palais d’Egmont. L’exposition « AfricaMuseum @ EgmontPalace » réunit une dizaine d’ objets de la collection du musée en dialogue avec des oeuvres d’art des artistes contemporains. Parmi les artistes on retrouvera Sammy Baloji, Chéri Chérin, Iviart Izamba Zi Kianda, Eddy Kamuanga Ilunga, Pauline M’barek, Aimé Mpane, Voania Muba, Aimé Ntakiyica, Chéri Samba, Sarah Vanagt and Maarten Vanden Eynde. Les commissaires d’expo sont Christine Bluard et Ilse Dauwe.

Le musée réouvrira ses portes le 8 décembre 2018, après cinq années de rénovation, avec un nouveau logo et une nouvelle identité. L’expo représente une occasion unique de soulever un coin du voile sur la nouvelle approche du musée rénové. L’exposition présentée dans le temple de la diplomatie a l’intention de favoriser l’ouverture et le dialogue en laissant libre cours aux interrogations mais sans y apporter nécessairement une réponse. Il restera ensuite à attendre l’ouverture effective du musée. Celle-ci sera d’ailleurs suivie attentivement en Belgique et bien au-delà des frontières.

L’exposition est une initiative du SPF Affaires étrangères en collaboration avec le Musée d’Afrique. Il s’agit de la 7ième édition des expositions d’été au Palais d’Egmont. Le vernissage festif a eu lieu le 18 juillet avec la présence de S.M. la Reine Mathilde et a été musicalement mis en valeur par le musicien belgo-congolais Baloji.

AfricaMuseum @ EgmontPalace
Palais d’Egmont, 8, Petit Sablon, 1000 Bruxelles
Ouvert : 21/07 : 15-18h, 23/07-31/08/2018 : 12-18 h
Fermé : Weekends & 15/08
Entrée libre

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook : Diplomatie.Belgium - Comité d’art
Mais également sur Twitter, Vimeo et Flickr

 
Expositions précédentes

Depuis 2012, des expositions sont organisées chaque année au Palais d’Egmont autour du 21 juillet.  Ces expositions touchent un public large, allant de 5000 à 12000 visiteurs, parmi lesquels des amoureux du patrimoine, des amateurs d’art, des fans de Bruxelles, des touristes et des curieux occasionnels. 

En savoir plus?

 
Patrimoine culturel du Palais d'Egmont et politique artistique des Affaires étrangères

Véritable pôle d’attraction touristique, le Palais d’Egmont se situe dans le centre culturel de la ville, à un jet de pierre des Musées royaux des Beaux-Arts, de Bozar, du Palais royal et du Petit Sablon. Le SPF Affaires étrangères souhaite permettre au grand public d’accéder au patrimoine culturel du Palais d'Egmont. Pour ce faire, il mise sur l'exposition estivale annuelle et la participation aux Nocturnes des musées bruxellois.

Ces activités qui animent le Palais d’Egmont sont prises en charge par le Comité d'art des Affaires étrangères. Elles s’inscrivent au cœur du vaste tableau d'ensemble de la politique culturelle des Affaires étrangères. La brochure intitulée  L'Art dans les ambassades belges (PDF, 4.41 Mo) contient davantage d'informations sur la collection d’œuvres d'art gérée par le service du patrimoine artistique.

Des questions ? art@diplobel.fed.be.
Lire également notre brochure  Art@Egmontpalace (PDF, 2.16 Mo).

 
Belgian Crew