Événements

Tenez-vous au courant des actualités du SES avec nouvelles sur les évaluations, événements et appels d'offres ouverts.

Présentation du rapport annuel de l'Evaluatrice spéciale: L’évaluation au temps du corona

Rapport annuel 2020 - mars 2021
  1. Dernière mise à jour le
Image
Présentation du rapport annuel de l'Evaluatrice spéciale au Parlement

Le 9 juin 2021, Madame Cécilia De Decker, l’Evaluatrice spéciale a présenté son rapport annuel intitulé « L’évaluation au temps du corona : Défis dans un monde en plein changement » au sein de la Commission des Relations extérieures de la Chambre. La crise du Covid-19 a été évoquée  lors  des discussions et des questions posées. En effet, la pandémie n’est pas encore terminée et a des conséquences inégales sur les pays en développement.

Les risques de la numérisation

Au cours de la présentation, Nico De Winter, chargé d’évaluation, a  fourni  davantage de précisions sur certains projets « Digital for Development (D4D) ». En effet, l’évaluation a montré que les risques associés à la numérisation n’étaient pas toujours anticipés. Certains Députés ont soulevé des questions qu’il ne faut pas perdre de vue, telles que la fracture numérique, l’égalité des sexes, la violence en ligne (cyberviolence) et l’éducation dans le contexte de la transformation numérique accélérée par la crise Covid-19.

Par exemple, le projet Lewuti (programme Wehubit) d’Enabel se concentre sur les femmes, qui obtiennent une aide juridique par SMS et messages vocaux interactifs à des tarifs abordables. L’étude complémentaire sur les développements D4D liés au Covid-19, qui sera publiée prochainement, traite notamment des effets des mesures liés à la pandémie en matière d’éducation.

Travail décent et la protection sociale

Les Parlementaires ont également pris connaissance avec intérêt l’évaluation du Cadre Stratégique Commun Travail Décent.  Ils ont souligné l’importance du travail décent et de la protection sociale en temps de Covid-19. Allant dans ce sens, l’évaluation plus large du Service de l’Evaluation spéciale  prévue en 2022 sur le thème du travail décent est attendue avec impatience. Les évaluateurs y examineront concrètement les projets d’Enabel, de BIO et des acteurs de la coopération non gouvernementale. Les conditions de travail et de vie des travailleurs seront examinées ainsi que les mesures devant être  prises pour renforcer la protection sociale.

D’autres évaluations

Parmi les autres sujets abordés figuraient l’évaluation en temps réel d’Enabel relative à sa réponse au Covid-19 dans les pays partenaires, le Fonds fiduciaire d'urgence de l’Union européenne pour l'Afrique (EUTF), la future évaluation de l’aide humanitaire belge et les évaluations d’impact des interventions des ONG. Parmi ces dernières, il sera intéressant d’observer davantage les effets de la pandémie sur la dimension de genre, à travers des projets d’appui aux syndicats des usines textiles en Indonésie ou encore de promotion de l’entrepreneuriat féminin au Maroc.

Consultez la présentation ici : De Kamer/La Chambre - Video

Image
Présentation du rapport annuel de l'Evaluatrice spéciale au Parlement