Conseils pratiques pour les Belges installés au Royaume-Uni

 

Face aux incertitudes actuelles sur les conséquences du Brexit sur le droit de séjour des Européens au Royaume Uni, la meilleure chose à faire pour le moment est de rester attentif et en ordre d’un point de vue administratif.

Nous vous conseillons particulièrement 3 démarches :

1. Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous auprès de l’ambassade de Belgique à Londres dès maintenant. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de l'ambassade.

2. Tenez-vous informé de l’évolution du Brexit directement auprès des autorités qui vous concernent :

  • site web de l'ambassade de Belgique au Royaume-Uni
  • site web du Ministère britannique de l’Intérieur (Home Office). En vous enregistrant sur le lien suivant, vous recevrez gratuitement pas courriel les mises à jour du Home Office.
  • suivi des publications de notre ambassade sur les réseaux sociaux (notamment sur Facebook et Twitter).

3. Le système d’enregistrement "settled status" est actuellement en cours de phase test et devrait être ouvert au public de manière complète à partir du 30 mars 2019. Dans ce contexte, gardez tous les documents attestant de votre domiciliation au Royaume-Uni. Ceux-ci pourraient vous être utiles pour prouver votre résidence légale à la demande du Home Office. Veillez également à garder votre dossier administratif à jour, plus particulièrement vos documents d’identité (carte d’identité et, le cas échéant, passeport). Les citoyens européens et les membres de leur famille qui le souhaitent peuvent désormais déjà s'enregistrer au cours de cette phase test, à condition de posséder un passeport belge (ou un permis de résidence biométrique pour les membres de leur famille non ressortissants de l'UE) et d'avoir à leur disposition un appareil Android (smartphone ou tablette) pour télécharger l'application concernée (voir page web du Home Office).

A partir du 30 mars, une carte d'identité belge sera une preuve suffisante de votre identité dans le cadre d'une demande de settled status. Cependant, il ne sera pas possible de scanner la carte d'identité via l'application Android. Contrairement au passeport belge biométrique, la carte d'identité devra être envoyée au Home Office pour vérification.

Le Premier Ministre britannique a annoncé que, contrairement à ce qui avait été initialement décidé, la procédure d'enregistrement serait gratuite. Toutes les personnes s'enregistrant au cours de la phase test doivent payer des frais administratifs, mais seront ensuite intégralement remboursées. Ceux qui s'enregistreront après le 30 mars 2019 pourront le faire sans payer de frais administratifs.

Nous attirons votre attention sur le fait que vous avez en principe au moins jusqu'au 31 décembre 2020 pour introduire une demande de settled status. Il s'agit d'une démarche obligatoire pour tout citoyen belge qui vit au Royaume-Uni et que n'est pas citoyen britannique ou irlandais. 

 
Bon à savoir

A l'heure actuelle, les Belges au Royaume-Uni peuvent introduire une demande auprès des autorités britanniques afin d’obtenir: 

  • Un certificat UE d’enregistrement qui confirme leurs droits à vivre au Royaume-Uni sous les dispositions actuelles. En principe, c’est un document pour les citoyens UE qui résident depuis moins de cinq ans au Royaume-Uni.
  • Le statut de résident permanent britannique pour résider au Royaume-Uni. Le statut de résident permanent est seulement octroyé à ceux qui peuvent prouver leur résidence légale au Royaume-Uni depuis plus de cinq ans
  • La nationalité britannique, aux conditions prévues par la législation britannique. Selon la loi belge actuelle sur la nationalité, les Belges qui acquièrent volontairement la nationalité britannique ne perdront pas la nationalité belge.

 
Pour en savoir plus

Si vous êtes un citoyen belge résidant au Royaume-Uni et si vous avez des questions additionnelles liées à l’impact du Brexit sur votre séjour, vous pouvez envoyer un courriel à London.Brexit@diplobel.fed.be. Nous ferons notre possible pour répondre à votre demande dans les plus brefs délais.

Vous pouvez également consulter l'enregistrement ou les slides de la présentation organisée par l'ambassade de Belgique le 24 octobre 2018 sur les droits des citoyens européens dans le contexte du Brexit.