Contrôles dans les ports maritimes belges et flux de trafic en Belgique

 

Brexit est un fait. Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l'union douanière ni du marché intérieur de l'Union européenne. Les contrôles et les procédures qui sont appliqués à la frontière extérieure de l'UE seront alors également appliqués au fret en provenance et à destination du Royaume-Uni.

La Belgique est une importante plate-forme logistique en Europe qui fournit des services de manutention et d'expédition de fret aux entreprises de divers pays européens. Les autorités et les ports belges sont bien habitués aux exigences et aux procédures de manutention pour le fret en provenance et à destination de pays extérieurs à l'UE.  Depuis longtemps, ils se préparent à la nouvelle situation concernant le statut du Royaume-Uni.

Afin d'assurer une circulation fluide des marchandises à destination et en provenance du Royaume-Uni via les ports belges, les entreprises exportatrices et importatrices et les transporteurs de fret à destination et en provenance du Royaume-Uni peuvent trouver un aperçu des sites web contenant les informations pertinentes ci-après :

 
1. Nouvelles procédures et contrôles pour le transport en provenance et à destination du Royaume-Uni

 
2. Traitement du fret et  du trafic soumis aux procédures dans les ports maritimes belges et utilisation des systèmes TIC des ports dans ce contexte

 
3. Informations sur le trafic en temps réel

  • Agence flamande pour le traffic routier: site web (en néerlandais)
  • Truckmeister app: site web (en anglais)
  • Agence wallonne pour le trafic routier: site web