Quel est l'impact du Brexit pour moi si je souhaite m'installer au Royaume-Uni pour y faire des études ?

 

 

Si vous avez entamé des études avant le 31 décembre 2020 et souhaitez les poursuivre au-delà de cette date, vous pouvez déposer une demande jusqu'au 30 juin 2021 dans le cadre du EU Settlement Scheme (voir question 2). Il est dans votre intérêt de vous inscrire le plus rapidement possible via le EU Settlement Scheme.

Si vous souhaitez résider au Royaume-Uni à partir du ou après 1er janvier 2021 pour y faire des études, vous devez en effet satisfaire à des conditions spécifiques qui s’appliquent aux citoyens de l’UE sous la nouvelle loi sur l’immigration britannique. Le Home Office britannique a fait une annonce à ce sujet.

Bien que vous puissiez séjourner jusqu’à 6 mois sans visa au Royaume-Uni, vous n’êtes en principe pas autorisé à étudier ou travailler durant cette période. Vous devez tenir compte de la liste des activités autorisées durant un séjour. Il existe cependant de rares exceptions à cette règle, telles que les semestres d’échange dans une institution accréditée au Royaume-Uni.

Les stages, y compris les stages non rémunérés, requièrent un visa indépendamment de leur durée.

Dans la plupart des cas, une demande de visa spécifique pour des études devient donc nécessaire. Cette demande se fait dans le cadre du nouveau système d’immigration par points. Pour plus d’informations sur les modalités de cette demande, veuillez consulter la fiche générale et la fiche spécifique, toutes les deux disponibles sur le site web du Home Office.

Attention : votre demande pour un visa étudiant doit absolument être introduite et acceptée avant votre départ pour le Royaume-Uni. Vous ne pouvez pas d’abord voyager au Royaume-Uni pour y introduire votre demande de visa par après.

 

Retour aux questions