Quel est l'impact du Brexit pour moi si je souhaite m'installer au Royaume-Uni pour y résider ?

 
Jusqu’au 31 décembre 2020 (sauf si la période transitoire est prolongée)

La situation actuelle est maintenue. Tant que vous répondez aux conditions prévues par le droit européen, vous pouvez vous installer au Royaume-Uni pour y résider, avec les membres de votre famille. Selon le droit européen actuel, au-delà d'un court séjour de 3 mois maximum, vous pouvez séjourner au Royaume-Uni si vous :

  • y travaillez comme salarié
  • y exercez une activité de travailleur indépendant
  • y étudiez (à condition de disposer de revenus suffisants pour vous et le cas échéant votre famille et d'être couvert par une assurance maladie complète)
  • y séjournez en vivant de vos propres moyens de subsistance (à condition de disposer de revenus suffisants pour vous et votre famille et d'être couvert par une assurance maladie complète)
  • y recherchez un emploi (tant que vous êtes activement à la recherche d'un emploi et que vous avez des chances réelles d'être engagé)

 
À partir du 1er janvier 2021 (sauf si la période transitoire est prolongée) 

Si vous vous installez au Royaume-Uni avant l'expiration de la période de transition (31/12/2020) vous pourrez y demeurer jusqu’au 30 juin 2021 et après cette date si votre demande de « (pre-settled-) status » est acceptée. (voir questions 1 et 2).

Si vous souhaitez vous installer au Royaume-Uni après l'expiration de la période de transition (01/01/2021) vous ne serez plus couvert par l'accord de retrait mais uniquement par la loi britannique d’immigration qui sera d’application à ce moment-là. Le Home Office a fait une annonce à ce sujet.

 

Retour aux questions

Nous travaillons actuellement au renouvellement de notre site web. Afin de mieux savoir qui consulte notre site et quelles informations il ou elle recherche, nous vous demandons de remplir ce court questionnaire. Cela ne prendra que quelques minutes de votre temps. Nous vous remercions d’avance de votre coopération.

Vous pouvez trouver le questionnaire ici : https://qlite.az1.qualtrics.com/jfe/form/SV_4VdkGChG6BNcVXD

Si nécessaire, vous pouvez changer la langue du questionnaire en haut à droite.