Si je me rends au Royaume-Uni pour un court séjour, puis-je toujours bénéficier de soins de santé sur place grâce à ma carte européenne d'assurance maladie ?

 
Jusqu'au 31 octobre 2019

La situation actuelle est maintenue. Une prise en charge sur place est donc possible si vous êtes en possession de la carte européenne d'assurance maladie.

 
À partir du 1er novembre 2019

(sauf prolongation des négociations relatives au retrait)

 
En cas d'approbation de l'accord de retrait :

  1. Jusqu'au 31 décembre 2020 (voire plus longtemps en cas de prolongation de la période de transition) : la situation actuelle est maintenue.
     
  2. Ensuite : la situation dépendra du contenu des accords à venir entre l'UE et le Royaume-Uni en ce qui concerne leurs relations futures. Les institutions européennes et les autorités belges souhaitent maintenir des liens étroits avec le Royaume-Uni à l'avenir.

 
En l'absence d'accord de retrait :

Le Royaume-Uni quittera en principe l'UE à partir du 1er novembre 2019 et le droit européen cessera de s'appliquer dès ce moment. Votre situation dépendra des autorités britanniques. Les institutions européennes et les autorités belges souhaitent maintenir des liens étroits avec le Royaume-Uni à l'avenir.

 

Retour aux questions