Brexit

Dans cette section, vous pouvez en savoir plus sur les conséquences du Brexit pour les Britanniques en Belgique et les Belges au Royaume-Uni.

Les Britanniques en Belgique

Sur cette page, vous trouverez des informations sur les conséquences du Brexit pour les Britanniques en Belgique.
  1. Dernière mise à jour le

Depuis le 1er janvier 2021, les règles suivantes sont applicables en fonction de la situation :

  1. Les citoyens britanniques et les membres de leur famille qui ont exercé leur droit à la libre circulation en résidant ou en travaillant comme frontalier en Belgique avant ou au plus tard le 31 décembre 2020, peuvent demander le statut de bénéficiaire de l'accord de retrait. Certains membres de la famille qui peuvent démontrer leurs relations familiales avec un bénéficiaire de l'accord de retrait pourront toujours rejoindre le membre de leur famille à partir du ou après le 1 janvier 2021. Les Britanniques et les membres de leur famille qui résident déjà légalement en Belgique peuvent demander un nouveau statut de résidant en Belgique depuis le 1er janvier 2021. Ils auront jusqu'au 31 décembre 2021 pour le faire. Ce statut de résidence leur permettra d'exercer les droits qui leur sont accordés en vertu de l’accord de retrait. 

    Les citoyens britanniques et les membres de leur famille qui résident en Belgique doivent s'inscrire auprès de la commune où ils résident, conformément aux règles déjà en vigueur, et tenir ces informations à jour.

    De plus amples informations sont disponibles via ce lien sur le site internet de l’Office des Étrangers du SPF Intérieur. Veuillez consulter régulièrement ce site web pour être informé(e) de toute mise à jour.

    Click here if you are a British national who resides in Belgium under a special identity card from the Protocol Directorate.
      
  2. Les citoyens britanniques qui souhaitent déménager en Belgique pour y résider à partir du ou après le 1er janvier 2021 doivent se conformer aux règles générales qui s'appliquent en Belgique aux immigrés qui ne sont pas ressortissants d'un État membre de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou de la Suisse. Il existe cependant une exception pour certains membres de la famille qui peuvent démontrer leurs relations familiales avec un bénéficiaire de l'accord de retrait. Ces personnes peuvent se référer à l’accord de retrait pour rejoindre ce bénéficiaire à partir du ou après le 1er janvier 2021 (voir point 1).
     
  3. Les citoyens britanniques voyageant en Belgique à partir du ou après le 1er janvier 2021 pour un court séjour (maximum 90 jours sur une période de 180 jours) pourront toujours le faire sans visa. Veuillez consulter les avis de voyage adaptés pour tout voyage entre le Royaume-Uni et l’UE sur le site de l’ambassade de Belgique à Londres (lien).