Les Belges au Royaume-Uni

 

Depuis le 1er janvier, les règles applicables diffèrent selon la situation :

  1. Pour les Belges qui résidaient déjà au Royaume-Uni avant ou au plus tard le 31 décembre 2020 et qui s’inscrivent dans les temps via le EU Settlement Scheme, la situation restera largement la même, comme stipulé dans l'accord de retrait (voir questions 1, 2 et 3). Les Belges sous pre-settled ou settled status pourront continuer à se servir de leur carte d’identité belge pour voyager au Royaume-Uni jusqu’au 31 décembre 2025.
     
  2. Les Belges qui souhaitent déménager au Royaume-Uni pour y résider à partir du ou après le 1er janvier 2021 doivent répondre aux exigences spécifiques de la loi britannique sur l'immigration qui s'applique. Le ministère de l'Intérieur du Royaume-Uni (Home Office) a annoncé que l'obtention d'un permis d’immigration (visa de long séjour) dépend d’un examen des candidats basé sur un système par points (voir question 3). La modification (régularisation) d’un court séjour de maximum 6 mois, pour lequel aucun visa n’est nécessaire, en un long séjour ne sera pas possible lors de votre séjour. Le visa correct pour un long séjour doit donc absolument être obtenu avant votre départ pour le Royaume-Uni. Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à l’Ambassade britannique à Bruxelles ou naviguer sur le portail d’information du gouvernement britannique.
     
  3. Les Belges qui voyagent au Royaume-Uni pour des vacances ou un séjour de courte durée à partir du ou après le 1er janvier 2021 pourront, en principe, le faire pendant un maximum de 6 mois sans obligation de visa (voir la question 4 pour plus d’informations concernant les modalités spécifiques et les exceptions). Pour le moment, les Belges peuvent toujours se rendre au Royaume-Uni avec une carte d’identité ou avec un passeport valides. À partir du 1er octobre 2021, le gouvernement britannique n’acceptera plus qu’un passeport valide pour des séjours de courte durée au Royaume-Uni. Veuillez prendre en considération les avis de voyage adaptés pour tout voyage entre l’UE et le Royaume-Uni à compter du 1er janvier 2021 (link).

Cet aperçu fournit un résumé des règles britanniques applicables aux Belges au Royaume-Uni. Vous trouverez également de plus amples informations dans les « Conseils pratiques pour les Belges résidant au Royaume-Uni » et dans la  « FAQ ». En cas de doute, la source du gouvernement britannique a la priorité.