-
Dernière mise à jour le
.
Souhaitez-vous devenir membre ? Veuillez remplir le formulaire d'inscription.
Un nouveau Cercle diplomatique à Bruxelles
Avec 302 représentations diplomatiques étrangères, 132 organisations internationales et quelque 25.000 diplomates étrangers et autant de membres de famille, l’Etat belge abrite la plus grande communauté diplomatique au monde.
Le Cercle diplomatique du Sablon, initiative du SPF Affaires étrangères, a pour vocation de rassembler les représentants des diverses missions diplomatiques, représentations permanentes, organisations internationales et les Directeurs du SPF Affaires étrangères. Il leur offre l’opportunité de se rencontrer et d’échanger sur des sujets internationaux dans un cadre convivial et informel.
Le Sablon ?
Le quartier du Sablon à Bruxelles est un véritable joyau architectural et historique, entre le palais de Justice et la place Royale, dans la ville haute. Il est célèbre pour ses bâtiments de style gothique et Renaissance, notamment l’église Notre-Dame du Sablon, datant du XVe siècle. La Place du Grand Sablon et la Place du Petit Sablon sont entourées de maisons élégantes et de sculptures ornementales.
Le Sablon est également un centre commercial dynamique, abritant des boutiques d’antiquités, des galeries d’art, des chocolatiers et glaciers renommés. Ce quartier joue un rôle prestigieux dans la ville, attirant à la fois les amateurs d’art et les gourmands.
Il est aussi le théâtre de marchés d’antiquités et de manifestations culturelles, renforçant son statut de lieu d’interaction à Bruxelles, d’où l’idée de faire référence à ce quartier prestigieux dans la dénomination de notre Cercle.
Derrière le Petit Sablon est érigé le palais d’Egmont. Ce palais fut érigé en plusieurs phases à partir de 1532 et, après avoir servi de résidence privée et subi de nombreuses transformations, il fut acheté en 1964 par le gouvernement belge pour devenir un bâtiment de prestige de sa diplomatie. Les têtes couronnées et chefs d’Etat du monde entier y ont été reçus et aujourd’hui encore, le palais accueille chaque jour les hôtes de marque de l’Etat. Des conférences et événements de prestige, dans des salles dotées de la technologie la plus moderne y sont organisés. Le palais d’Egmont organise quelque 250 événements par an.
Le palais d’Egmont héberge également les services du Protocole des Affaires étrangères et les activités du Cercle diplomatique du Sablon.
Une clé numérique pour votre accès aux applications officielles belges
La technologie évolue… et l’administration suit le mouvement.
Dès les années 2000, l’administration fédérale belge a amorcé sa transition vers le numérique. Vous vous souvenez sans doute des débuts de Tax-on-Web fin des années 1990. Cette plateforme de déclaration fiscale en ligne réceptionne aujourd’hui 94 % des déclarations des particuliers.
En 2004, la Belgique a généralisé la carte d’identité électronique, équipée de certificats numériques. Depuis, les différents titres de séjour belges intègrent également des puces électroniques, facilitant l’accès aux services en ligne. Pourtant, une catégorie restait à l’écart : les détenteurs de titres de séjour spéciaux délivrés par le Protocole.
Jusqu’à présent, ces bénéficiaires ne pouvaient pas effectuer leurs démarches administratives en ligne. Mais cette situation vient de changer.
Même si le projet eProtocol permettant la production de titres de séjour spéciaux avec puce ne sera pas finalisé avant plusieurs mois, une solution temporaire est désormais mise en place. Le guichet du Protocole devient un bureau local d’enregistrement et peut désormais émettre des clés numériques aux détenteurs de cartes D (diplomatiques) et C (consulaires). En l’absence d’un titre de séjour avec puce ou d’un accès à Itsme (qui nécessite un numéro national, indisponible pour les titulaires de fonctions diplomatiques), ceux-ci pourront désormais accéder aux services en ligne de l’administration belge — qu’elle soit fédérale, régionale ou communale.
Cette initiative marque une avancée importante : elle permettra à la Belgique de rejoindre les pays les plus connectés et d’offrir à ces étrangers privilégiés un accès à des centaines d’applications administratives en ligne, un plus pour l'image de notre pays.
Quant aux autres bénéficiaires de titres de séjour spéciaux — comme le personnel administratif, technique, consulaire ou de service — ils sont généralement inscrits dans leur commune de résidence et peuvent déjà obtenir leur clé numérique auprès de leur administration locale.
En annexe, quelques photos prises lors de la délivrance de la première clé numérique à M. Blaurock, chef de mission adjoint de l'ambassade d'Allemagne