Assurances voyage

Des imprévus surviennent plus fréquemment au cours d'un voyage que chez soi. Découvrez nos conseils pour voyager sereinement.

  1. Dernière mise à jour le

Avant votre départ, informez-vous auprès de votre mutuelle, de votre compagnie d’assurances ou auprès de votre agence de voyage. Examinez attentivement le champ d’application des couvertures souscrites ou qui vous sont proposées et vérifiez si la formule répond à vos besoins spécifiques. Vérifiez bien la durée de validité de votre police d’assurance. Elle est habituellement limitée à un séjour de trois mois à l’étranger. Si vous projetez un voyage de plus de trois mois, vous pouvez, dans la plupart des cas, prolonger la durée de validité de votre police moyennant le versement d’une prime supplémentaire.

Il est fortement conseillé de régler vos assurances avant le départ, une fois sur place, il est trop tard. Le marché privé offre diverses formules et couvertures. Le SPF Affaires étrangères n’émet pas d’avis en la matière et n’intervient pas auprès des compagnies d’assurances.

 
Assurance annulation

Le conseil aux voyageurs est conçu pour être une des sources d'information que peuvent consulter les voyageurs belges afin de prendre une décision à propos de leurs projets de voyage. Il s'agit donc d'un conseil non contraignant, un service offert aux voyageurs, à qui il appartient d'en tenir compte ou pas. Le SPF ne fournit pas de conseils individuels aux voyageurs. La décision de voyager ou non appartient exclusivement au voyageur.

Ainsi, il est clair qu’il appartient aux voyageurs d'assumer leur responsabilité quant aux conséquences liées à leur volonté de se rendre ou non à la destination de leur choix. Le SPF Affaires étrangères ne peut dès lors pas être tenu responsable des problèmes pouvant découler des informations contenues dans ces conseils de voyage. Pour toute question relative aux conséquences de l'annulation d'un voyage, il y a lieu de s'adresser à votre voyagiste et/ou à votre assureur.

En cas de problèmes avec l’intermédiaire de voyages et/ou l’organisateur de voyages, vous pouvez faire appel à la Commission de litiges Voyages

 
Que couvre votre mutuelle

Votre mutuelle vous renseignera sur votre couverture en matière de soins de santé et d’hospitalisation à l’étranger.

Votre carte SIS ne peut pas être utilisée à l’étranger.

Pour vos voyages en Europe, le document E111 a été remplacé par la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). La CEAM est valable dans les pays de l’Union européenne ainsi qu’en Suisse, en Norvège, en Islande et au Lichtenstein. Elle est individuelle et est valable pour une durée de maximum 2 ans. Elle est délivrée, sur simple demande, par votre mutualité.

La carte CEAM vous permet de ne pas payer l’ensemble des frais médicaux et d’hospitalisation ou, à défaut, d’en obtenir un remboursement total ou partiel après votre retour en Belgique. Certaines mutuelles offrent également une assurance complémentaire plus étendue en matière d’indemnisation des frais médicaux, des frais d’hospitalisation, et même de rapatriement, en cas de maladies inopinées ou d’accidents survenant à l’étranger.

Si vous payez directement l’intégralité du montant des frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger, conservez-en toujours la preuve. Au retour, certains frais pourront parfois vous être remboursés; n’hésitez pas à interroger votre mutuelle afin d’en connaître les modalités.

 
Assurance assistance aux personnes

La couverture de risques offerte par votre mutuelle ne sera pas toujours appropriée pour le lieu et le type de séjour envisagé et leur couverture financière risque d’être insuffisante compte tenu des tarifs médicaux appliqués dans le pays où vous devriez vous faire soigner.

Examinez dès lors la possibilité et l’opportunité d’éventuelles assurances complémentaires en fonction de la destination et du caractère de votre voyage: aventureux ou tranquille, à l’hôtel ou au camping, etc.

Outre une intervention complémentaire en cas de maladie, d’accident et d’hospitalisation, diverses formules d’assurance assistance permettent la prise en charge, totale ou partielle, des frais de rapatriement (lors d’un accident ou d’une maladie) ainsi que ceux permettant à un proche de rejoindre la victime ou de rester auprès d’elle. Il est vivement conseillé de contracter ce type d’assurance, ces frais ne pouvant pas être pris en charge par le SPF Affaires étrangères.

 
Les sports à risques

Examinez si votre contrat d’assurance vous couvre en cas d’accidents résultant de la pratique de certaines activités sportives (par exemple: escalade, ski, plongée sous-marine, équitation, saut à l’élastique, etc.). Au besoin, vous pouvez généralement souscrire sur place une assurance couvrant votre pratique sportive.

 
Assistance pour le véhicule

L’intérêt d’une assurance assistance ne doit pas être négligé. En cas d’accident de votre véhicule, elle peut en permettre soit la réparation sur place, soit le rapatriement et éventuellement la mise à disposition d’un véhicule ou d’un titre de transport pour revenir en Belgique.

 
Le vol d’effets personnels

Il existe diverses polices d’assurance couvrant la perte ou le vol de vos effets personnels durant un voyage.

Si vous voyagez autrement qu’avec un véhicule privé, examinez attentivement les formules proposées: l’assurance du transporteur est, en effet, souvent limitée à un montant forfaitaire ne couvrant pas la valeur réelle de vos effets.

 
Assistance judiciaire

Si vos droits doivent être défendus à l’étranger, une assurance assistance judiciaire pourra prendre en charge, en tout ou en partie, les honoraires réclamés par un avocat local, voire le paiement d’une caution. N’en négligez donc pas l’importance.

 
Précautions générales

Prenez des copies de vos contrats et notez séparément toutes les informations utiles concernant vos polices ainsi que les numéros d’appel.

En cas de problème, prenez immédiatement contact avec votre compagnie d’assurances: son intervention dépendra de la rapidité de votre réaction.

S’il s’agit d’un vol ou d’une perte, déclarez-les sans tarder auprès d’un bureau de police; le procès-verbal qui y sera rédigé sera toujours demandé par votre compagnie d’assurances.