Problèmes de sécurité

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations concernant les problèmes de sécurité qui peuvent être liés à votre voyage.

  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Tous les pays ou régions ne sont pas sûrs. Vous pouvez vous trouver dans une situation délicate tant dans une destination de voyage relativement inconnue que dans les villes de vacances populaires. Il peut s’agir de petite criminalité, mais aussi d’enlèvements, voire d’attentats terroristes.

Avec la recrudescence des actes de piraterie, vous devez également être vigilant lorsque vous voyagez en mer. Il est préférable de vous informer au préalable sur la situation de la sécurité dans la région que vous souhaitez visiter.
 

Une destination sûre ?

Si votre voyage vous amène vers une destination relativement méconnue, renseignez-vous de façon approfondie avant votre départ sur la situation du pays dans lequel vous vous rendez.

Le Service public fédéral Affaires étrangères publie des informations régulièrement actualisées sur la sécurité du voyageur dans quelque 171 pays.

Sur place, et toujours sans interférer dans votre choix de vous rendre dans une région particulière, nos ambassades et consulats peuvent éventuellement compléter votre information. En leur signalant votre présence dans une région à haut risque, nos ambassades et consulats pourront vous contacter en cas de besoin ou mieux aider vos proches dans des situations d’urgence.

Les bons guides de voyages vous fourniront une mine d’informations générales d’ordre touristique. Cependant, ils ne vous permettront généralement pas d’appréhender les risques liés au climat social ou politique (grèves, émeutes, révolutions) ou encore aux catastrophes naturelles (activité sismique) ou météorologiques (cyclones).

Les médias (journaux, radio, télévision) constituent, à cet égard, une appréciable source d’information. Il convient toutefois de faire preuve d’esprit critique en les consultant; une même manifestation sera par exemple tantôt présentée de manière alarmiste, tantôt rassurante, voire passée sous silence.